Migration et interculturalité en milieu scolaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00185
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Solomon Tsehaye Rachel
    Description

    Ce cours traite des relations interculturelles au niveau global (sociétés) et local (école) par une approche déconstructive, compréhensive et critique. Celle-ci s’appuie principalement sur l’anthropologie philosophique pour définir les concepts de culture, d’identité et de race, sur la psychologie sociale pour comprendre les processus en jeu (menace de stéréotype, stigmatisation, ethnocentrisme…) et sur la sociologie compréhensive pour aborder la migration comme expérience subjective (de disqualification sociale par exemple).

     

    En toile de fond, des allers-retours dialogiques sont opérés pour replacer l’interculturel en tant que phénomène résultant d’une interaction :

    • entre l’universalisme et le relativisme culturel
    • entre le global (processus de mondialisation) et le local (processus d’interaction entre les individus … en milieu scolaire)
    • entre une dimension politique (rapports de force entre les sociétés) et une dimension identitaire (construction des identités collectives et individuelles)
    • entre les spécificités des publics issus de l’immigration (enjeux relationnels, situations de discrimination intersectionnelle) et les situations communes à tous les individus (les « universaux » ; comme tous les enfants, ces élèves sont pris dans un processus éducatif et culturel, ils sont en train de se construire une identité et une culture).

    L’étude des rapports de pouvoir entre les sociétés à l’heure de la mondialisation, dans lesquels s’imbriquent des processus psycho-sociaux à l’échelle de l’école permettra de mieux comprendre à quoi tiennent les inégalités de réussite scolaire et de se défaire de la catégorie « enfant d’immigré·e·s peu performant ».

    Objectifs de formation

    Pratique réflexive de l’interculturel visant :

    - les compétences de compréhension, de décentration, de généralisation, de relativisation et de méta-réflexion.

    - l’habileté à déconstruire des concepts et problématiser

    - l’habileté à mener une analyse critique des phénomènes sociaux

    - l’habileté à raisonner sur des processus subjectifs

    - l’initiation à la pensée complexe

     

    Commentaire

    Nombre de places hors domaine limité à 5 personnes.

    Les étudiants du Master sur la famille, l’enfance et la jeunesse, sont priés de bien vouloir s'annoncer par e-mail auprès de Mme Schoebi Brigitte (brigitte.schoebi@unifr.ch).

    Les étudiants de Master du Centre Islam et Société doivent d’abord s’annoncer auprès du Prof. Amir Dziri avant de s’inscrire au plus tard une semaine avant le début du cours.(amir.dziri@unifr.ch)

    Les inscriptions ne respectant pas cette procédure seront refusées et supprimées.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Abdhallah- pretceille M. (2008) « Ethique et Diversité », Education et Francophonie, 36 (2), 16-30.

    Beck, U. (2002) « The Cosmopolitan Society and Its Enemies », Theory, Culture and Society 19 (1), pp.17-44.

    Fanon, F. (1961) Les damnés de la terre. La Découverte.

    Jullien, F. (2012) L’écart et l’entre. Ou comment penser l’altérité. 3. Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme.

    Lévi-strauss, C. (1952). Race et histoire. Presses de l’Unesco. 

    Maalouf, A. (1998) Les identités meurtrières. Grasset.

    Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Le Seuil.

    Quijano, A. (2007), « Coloniality and Modernity / Rationality », Cultural Studies, vol.21(2-3), p.168-178.

    Ricœur, P. (1983-1985) : Temps et récit. Paris, Seuil, 3 Vol.

    Sorrells, K. (2013). Intercultural communication : globalization and social justice. Sage Publications. 

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    26.02.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    04.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    11.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    18.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    25.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    08.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    15.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    22.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    29.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    06.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    13.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
    27.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, salle 03
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Travail écrit - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Travail écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille
    Psychologie / Sciences de l'éducation

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux