Description |
Ce séminaire est réservé aux étudiant.es qui doivent valider le séminaire III – soit les personnes inscrites en Histoire générale à 120 ECTS (et qui effectuent leur travail de bachelor dans une autre période), en Histoire contemporaine à 60 ECTS, en Histoire générale 60 ou 50 ECTS. Si votre plan d’études ne figure pas dans la liste mentionnée, veuillez-vous référer au séminaire dispensé par le prof. Jean-François Fayet. Destiné à permettre aux étudiant·e·s de 3ème année de se familiariser avec l’utilisation des sources publiées, ce séminaire sera focalisé sur l’analyse des sources audiovisuelles produites par la Radio et Télévision suisse romande à propos du Québec, des lendemains de la Seconde guerre mondiale au tournant du millénaire. Souvent et longtemps qualifiée de « société distincte » en Amérique du Nord, de par son héritage catholique, sa culture francophone et ses influences anglophones d’origine européenne sur territoire américain, la société québécoise se transforme de manière accélérée et en profondeur durant la période dite de la « Révolution tranquille » (1960-1990) dont on peut étendre l’influence, en amont et en aval, à toute la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette phase de grande mutation, qu’accompagne une quête identitaire ponctuée de deux référendums sur l’indépendance, comment évolue l’imaginaire collectif canadien-français ? De quelle manière s’auto-définissent une culture et une société québécoise plurielles qui s’ouvrent résolument au monde en accédant à la modernité ? Abordé par l’inventaire des mythes, représentations, stéréotypes qui le constituent et le définissent, cet imaginaire collectif québécois sera questionné à partir des images et discours qui le présentent en diverses circonstances dans les médias de la Suisse romande francophone. Les thèmes de recherche proposés lors du séminaire seront traitées en se fondant sur les acquis récents de l’histoire des relations culturelles internationales et des méthodes d’analyse historique développées pour l’interprétation des sources audiovisuelles. A partir de ces travaux récents, les travaux porteront sur en particulier sur les représentations du territoire canadien-français vécu et pratiqué par ses habitants (héritages coloniaux, nomadisme et sédentarité, prégnance de l’hiver, etc.), les moments forts de sa culture (entre mythes du passé et événements fondateurs contemporains), les figures et acteurs qui ont marqué cette société et son histoire récente, et enfin les thèmes qui fondent la culture populaire et modèlent cet imaginaire collectif québécois. Ce dernier représente-t-il une valeur d’exportation et d’échange au sein de l’espace culturel francophone? Ses contours sont-ils confirmés, transformés ou redessinés hors du Québec, notamment par les transferts culturels qui s’opèrent au travers des médias audiovisuels ? Quelles images du Québec, entre américanité et francophonie, en retire la société suisse romande au cours de la période considérée ? Les travaux proposés au programme de ce séminaire s’efforceront de faire progresser la réflexion sur ces questions d’histoire culturelle, politique et médiatique. Organisation du séminaire Les séances se dérouleront chaque semaine, en présence. Les premières séances seront consacrées à des lectures théoriques et à des conférences. Par la suite, elles s’organiseront autour d’échanges et tutorats sur les sujets traités, d’abord en groupe, puis de manière individuelle entre enseignants et étudiant.e.s. Les travaux de séminaire, réalisés sous forme écrite, feront l’objet d’une présentation orale d’une quinzaine de minutes lors de deux demi-journées organisées sous la forme de « mini-colloque » à la fin du semestre. |