Séminaire III: Le Québec entre américanité et francophonie: une histoire en textes, sons et images

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01803
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Ce séminaire est réservé aux étudiant.es qui doivent valider le séminaire III – soit les personnes inscrites en Histoire générale à 120 ECTS (et qui effectuent leur travail de bachelor dans une autre période), en Histoire contemporaine à 60 ECTS, en Histoire générale 60 ou 50 ECTS.

    Si votre plan d’études ne figure pas dans la liste mentionnée, veuillez-vous référer au séminaire dispensé par le prof. Jean-François Fayet.

    Destiné à permettre aux étudiant·e·s de 3ème année de se familiariser avec l’utilisation des sources publiées, ce séminaire sera focalisé sur l’analyse des sources audiovisuelles produites par la Radio et Télévision suisse romande à propos du Québec, des lendemains de la Seconde guerre mondiale au tournant du millénaire. Souvent et longtemps qualifiée de « société distincte » en Amérique du Nord, de par son héritage catholique, sa culture francophone et ses influences anglophones d’origine européenne sur territoire américain, la société québécoise se transforme de manière accélérée et en profondeur durant la période dite de la « Révolution tranquille » (1960-1990) dont on peut étendre l’influence, en amont et en aval, à toute la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette phase de grande mutation, qu’accompagne une quête identitaire ponctuée de deux référendums sur l’indépendance, comment évolue l’imaginaire collectif canadien-français ? De quelle manière s’auto-définissent une culture et une société québécoise plurielles qui s’ouvrent résolument au monde en accédant à la modernité ? Abordé par l’inventaire des mythes, représentations, stéréotypes qui le constituent et le définissent, cet imaginaire collectif québécois sera questionné à partir des images et discours qui le présentent en diverses circonstances dans les médias de la Suisse romande francophone.

    Les thèmes de recherche proposés lors du séminaire seront traitées en se fondant sur les acquis récents de l’histoire des relations culturelles internationales et des méthodes d’analyse historique développées pour l’interprétation des sources audiovisuelles. A partir de ces travaux récents, les travaux porteront sur en particulier sur les représentations du territoire canadien-français vécu et pratiqué par ses habitants (héritages coloniaux, nomadisme et sédentarité, prégnance de l’hiver, etc.),  les moments forts de sa culture (entre mythes du passé et événements fondateurs contemporains), les figures et acteurs qui ont marqué cette société et son histoire récente, et enfin les thèmes qui fondent la culture populaire et modèlent cet imaginaire collectif québécois. Ce dernier représente-t-il une valeur d’exportation et d’échange au sein de l’espace culturel francophone? Ses contours sont-ils confirmés, transformés ou redessinés hors du Québec, notamment par les transferts culturels qui s’opèrent au travers des médias audiovisuels ? Quelles images du Québec, entre américanité et francophonie, en retire la société suisse romande au cours de la période considérée ? Les travaux proposés au programme de ce séminaire s’efforceront de faire progresser la réflexion sur ces questions d’histoire culturelle, politique et médiatique.

    Organisation du séminaire

    Les séances se dérouleront chaque semaine, en présence. Les premières séances seront consacrées à des lectures théoriques et à des conférences. Par la suite, elles s’organiseront autour d’échanges et tutorats sur les sujets traités, d’abord en groupe, puis de manière individuelle entre enseignants et étudiant.e.s. Les travaux de séminaire, réalisés sous forme écrite, feront l’objet d’une présentation orale d’une quinzaine de minutes lors de deux demi-journées organisées sous la forme de « mini-colloque » à la fin du semestre.

    Objectifs de formation

    Les étudiant.e.s apprendront à élaborer une problématique qui constitue la colonne vertébrale de leur sujet de séminaire. Ils travailleront également à questionner un corpus de sources qui soit en adéquation avec leur problématique. Enfin, il sera demandé aux étudiant.e.s de produire un discours critique sur l’objet étudié, en s’appuyant sur la littérature secondaire ainsi que sur les acquis développés dans les séminaires des semestres précédents. Dans leur présentation orale, les étudiant.e.s devront faire preuve de leur capacité à communiquer de manière claire et synthétique les résultats de leur travail.

    Places disponibles 18
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie
    • Anne Caumartin, Julien Goyette, Karine Hébert, Martine-Emmanuelle Lapointe : Je me souviens, j’imagine. Essais historiques et littéraires sur la culture québécoise. Montréa, PUM, 2021. (disponible gratuitement en ligne : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/je_me_souviens_jimagine/fichiers)
    • Martin Pâquet/Stéphane Savard : Brève histoire de la Révolution tranquille. Québec, Editions du Boréal, 2021.
    • Sarah-Louise Pelletier-Morin (dir.) : Mythologies québécoises. Montréal, Nota Bene, 2021.
    • Anne Trépanier : «Le Québec, une société en trompe-l’œil? La narration de la nation québécoise en son propre temps», in L’extrême contemporain Québec (Hélène Amrit et  Vijaya Rao dir.), New Delhi, Goyal Publishers, v. 20, 2020, p. 1-22.
    • Laurent Turcot : L’histoire nous le dira. Tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec. Montréal Hurtubise 2022 (voir également : https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira/featured)
    • François Vallotton et Nelly Valsangiacomo, «L'audiovisuel dans l'auditoire. L'intégration des sources radiophoniques et télévisées au sein de l'enseignement académique», Revue suisse d'histoire, 2010 / 1, pp. 33-43.
    • Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin : Pratiques et discours de la contreculture au Québec. Québec, Les Editions du Septentrion, 2015.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    27.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    04.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    11.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    18.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    25.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
    22.11.2022 08:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
    29.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    06.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    13.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4126
    20.12.2022 08:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire contemporaine > Module d'approfondissement Histoire contemporaine (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module final de bachelor HC (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module externe > Module externe: Axe essentiel: Histoire contemporaine (Plan d'études 2016)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01