Soutien à l'apprentissage: pratique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00648
    Languages French
    Type of lesson Cours pratique
    Level Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Conus Xavier
    Description

    Durant la troisième année de Bsc (semestre d'automne), les étudiant.e.s en Sciences de l’éducation ont l’occasion de suivre le cours « Soutien à l’apprentissage : cours ». En parallèle et surtout suite à ces apports théoriques, chaque étudiant.e est amené.e à prendre en charge un groupe d’élèves du CO de Marly afin de les soutenir dans une discipline scolaire, sur une durée de 15 heures entre février et mai. Le but principal est ainsi de mobiliser des savoirs théoriques en situation réelle afin d'aider des élèves à progresser dans leurs apprentissages.
    Afin que les étudiant.e.s des SdE soient, à leur tour, soutenu.e.s dans leur expérience de cours d’appui au CO, nous faisons appel à des stagiaires Master 1 du DAES I, futurs enseignant.e.s du secondaire, avec qui ils/elles pourront collaborer.

    N.B. Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de 3ème année de Bsc et doit être suivi la même année que le cours « soutien à l’apprentissage : cours ». Le séminaire est annuel, mais le gros du travail s'effectue surtout sur le SP (voir dates ci-dessous). La participation aux séances est OBLIGATOIRE.

    2 séances au SA (pour le SA22, le mardi 27 septembre de 15h15 à 17h00, salle S-2.117 RM, et le mardi 6 décembre de 17h15 à 19h00, salle S-2.117 RM).

    2 séances consécutives au début du SP (à l'Université + au CO de Marly – rencontre avec les élèves)

    4 séances au SP : 4 séances échanges de pratiques au CO de Marly (seront fixées lors du semestre)

    Tout au long du SP : les étudiantes ont à donner 15 heures d’appui, soit environ 1h30 par semaine scolaire – 10 à 11 semaines – réparties selon les disponibilités des élèves et des étudiants

    2 séances au SA (pour le SA22, le mardi 27 septembre de 15h15 à 17h00, salle à définir, et le mardi 6 décembre de 17h15 à 19h00, salle à définir)

    2 séances consécutives au début du SP (à l'Université + au CO de Marly – rencontre avec les élèves)

    4 séances au SP : 4 séances échanges de pratiques au CO de Marly (seront fixées lors du semestre)

    Tout au long du SP : les étudiantes ont à donner 15 heures d’appui, soit environ 1h30 par semaine scolaire – 10 à 11 semaines – réparties selon les disponibilités des élèves et des étudiants

    Training objectives

    A venir

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    A venir

  • Assessments methods

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By success/failure

    Rapport - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By success/failure

    Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By success/failure

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By success/failure

    Rapport - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.6b-B Enseignement

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Enseignement / BS1.6-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01