Soutien à l'apprentissage: pratique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00648
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours pratique
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022 , SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Conus Xavier
    Description

    Durant la troisième année de Bsc (semestre d'automne), les étudiant.e.s en Sciences de l’éducation ont l’occasion de suivre le cours « Soutien à l’apprentissage : cours ». En parallèle et surtout suite à ces apports théoriques, chaque étudiant.e est amené.e à prendre en charge un groupe d’élèves du CO de Marly afin de les soutenir dans une discipline scolaire, sur une durée de 15 heures entre février et mai. Le but principal est ainsi de mobiliser des savoirs théoriques en situation réelle afin d'aider des élèves à progresser dans leurs apprentissages.
    Afin que les étudiant.e.s des SdE soient, à leur tour, soutenu.e.s dans leur expérience de cours d’appui au CO, nous faisons appel à des stagiaires Master 1 du DAES I, futurs enseignant.e.s du secondaire, avec qui ils/elles pourront collaborer.

    N.B. Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de 3ème année de Bsc et doit être suivi la même année que le cours « soutien à l’apprentissage : cours ». Le séminaire est annuel, mais le gros du travail s'effectue surtout sur le SP (voir dates ci-dessous). La participation aux séances est OBLIGATOIRE.

    2 séances au SA (pour le SA22, le mardi 27 septembre de 15h15 à 17h00, salle S-2.117 RM, et le mardi 6 décembre de 17h15 à 19h00, salle S-2.117 RM).

    2 séances consécutives au début du SP (à l'Université + au CO de Marly – rencontre avec les élèves)

    4 séances au SP : 4 séances échanges de pratiques au CO de Marly (seront fixées lors du semestre)

    Tout au long du SP : les étudiantes ont à donner 15 heures d’appui, soit environ 1h30 par semaine scolaire – 10 à 11 semaines – réparties selon les disponibilités des élèves et des étudiants

    Objectifs de formation

    Compétences spécifiques

    - reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage

    - gérer des projets d'amélioration / de développement scolaire

    - répondre aux différents besoins des apprenants

    - améliorer l'environnement d'instruction

    Compétences transversales

    - appliquer les connaissances dans la pratique et inversement  

    - créer et gérer un projet

    - être critique et auto-critique

    - travailler en équipe

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Disponible sur Moodle

  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Rapport - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Rapport - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Enseignement / BS1.6-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.6b-B Enseignement