Education interculturelle

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00175
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Ogay Tania
    Description

    La diversité culturelle croissante qui caractérise nos sociétés contemporaines représente un défi important pour leur intégration. L'éducation interculturelle est un courant pédagogique qui cherche à répondre à ce défi au niveau de l'éducation, scolaire principalement. L'éducation interculturelle vise au développement chez tous les élèves -  «issus de la migration ou autochtones » - des compétences qui leur permettront de faire face à la complexité d’un monde fait de diversité culturelle. Elle se préoccupe également de la conception de l'enseignement ainsi que de l'organisation de l'école dans un but de promotion de la réussite scolaire de tous les élèves, quelle que soit leur origine culturelle ou nationale.

    Après une partie introductive décrivant la diversité culturelle, principalement sous l’angle des migrations, le cours se penche sur l’histoire et les défis que rencontre ce champ appelé « éducation interculturelle », en lien avec d’autres « éducation à » que sont l’éducation antiraciste, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation au développement durable. Puis, le rôle de l’école par rapport à la diversité culturelle sera examiné à travers plusieurs thématiques, dont celle qui constitue le noyau historique de l’éducation interculturelle : l’égalité des chances pour les élèves issus de la migration.

    Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

    Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

    Cliquez ici pour participer à la réunion

    Training objectives


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Engagement éthique


    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politique des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography


    Une bibliographie est mise à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    27.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    06.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    13.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    20.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    27.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    03.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    17.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    24.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    01.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    08.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    15.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
    22.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 13.06.2023 10:15 - 12:00
    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires