Education interculturelle

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00175
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Ogay Tania
    Description

    La diversité est une donnée inhérente à toutes les sociétés contemporaines. Or, si dans certains domaines la différence culturelle et linguistique est perçue comme une plus-value (notamment dans certains secteurs du marché du travail), cette dernière peine à être perçue comme telle au sein du système éducatif et scolaire. L’écart à la norme, la diversité sociale, culturelle, linguistique, économique, sont autant d’enjeux auxquels l’institution scolaire peine à répondre de manière optimale. En effet, plusieurs études de comparaison internationale ont montré que les élèves venant de familles immigrées et/ou socio-économiquement défavorisées réussissent moins bien à l’école que leurs camarades.

    Dès lors, l’objectif de ce cours est d’une part de comprendre et d’analyser les enjeux posés à l’institution scolaire et éducative par la diversité du public scolaire et d’autre part d’analyser de manière critique les différentes réponses apportées à ces enjeux.

    Objectifs de formation


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Engagement éthique


    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politique des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie


    Une bibliographie est mise à disposition des étudiants sur le site Moodle du cours

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    27.02.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    06.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    13.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    20.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    27.03.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    03.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    17.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    24.04.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    01.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    08.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    15.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
    22.05.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 13.06.2023 10:15 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires