Méthodes II

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01300
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    • Feddersen Alexandra
    Teachers
    • Feddersen Alexandra
    Assistants
    • Silva Lago Nabila
    Description

    Les méthodes de recherche sont la boîte à outils des sciences sociales! Conçu comme le prolongement naturel du cours "Méthodes I", ce cours continue à explorer les principales méthodes de la recherche sociale empirique en mettant l'accent, cette fois-ci, sur les procédés quantitatifs.

    Le cours introduit différents instruments de collecte de données, tels que les enquêtes et le web scraping, permettant notamment d'accéder aux données sur les médias sociaux, et explique les principaux procédés d'analyse quantitatifs. Les étudiant-e-s sont également amené-e-s à réfléchir de manière critique à la manière dont les données sont produites et récoltées, et apprennent à assurer la qualité et la réplicabilité de la collecte et de l'analyse. Différentes manières de présenter les résultats obtenus sont également présentées.

    Les exercices liés au cours permettent d'appliquer les procédés dans des petits projets individuels et de groupe.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266576

    Training objectives

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s

    - auront découvert différents types de collecte de données en sciences sociales et sauront évaluer les sources de ces données de manière critique

    - seront capables d'analyser ces données avec différents outils quantitatifs de recherche

    - sauront mettre en valeur les résultats obtenus et assurer leur qualité

    - pourront comprendre les procédés de récolte et d'analyse de données proposés dans des études scientifiques existantes et les évaluer de manière critique

    Available seats 80
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    01.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    08.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    15.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    22.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    29.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    05.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    19.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    26.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    03.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    10.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    17.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    24.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
    31.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 24.08.2023 17:00 - 18:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 07.06.2023 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    1st year - 36 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    1st year - 42 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR)

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse - 42 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Mandatory courses - 21 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Empirical social science methods ( as of : SA-2021) > Empirical social science methods (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills