Méthodes II
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01300 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 2 Enseignement
Responsables - Feddersen Alexandra
Enseignants - Feddersen Alexandra
Assistants - Patwari Nabila
Description Les méthodes de recherche sont la boîte à outils des sciences sociales! Conçu comme le prolongement naturel du cours "Méthodes I", ce cours continue à explorer les principales méthodes de la recherche sociale empirique en mettant l'accent, cette fois-ci, sur les procédés quantitatifs.
Le cours introduit différents instruments de collecte de données, tels que les enquêtes et le web scraping, permettant notamment d'accéder aux données sur les médias sociaux, et explique les principaux procédés d'analyse quantitatifs. Les étudiant-e-s sont également amené-e-s à réfléchir de manière critique à la manière dont les données sont produites et récoltées, et apprennent à assurer la qualité et la réplicabilité de la collecte et de l'analyse. Différentes manières de présenter les résultats obtenus sont également présentées.
Les exercices liés au cours permettent d'appliquer les procédés dans des petits projets individuels et de groupe.
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266576
Objectifs de formation A la fin de ce cours, les étudiant-e-s
- auront découvert différents types de collecte de données en sciences sociales et sauront évaluer les sources de ces données de manière critique
- seront capables d'analyser ces données avec différents outils quantitatifs de recherche
- sauront mettre en valeur les résultats obtenus et assurer leur qualité
- pourront comprendre les procédés de récolte et d'analyse de données proposés dans des études scientifiques existantes et les évaluer de manière critique
Places disponibles 80 Softskills Oui Hors domaine Non BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 01.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 08.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 15.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 22.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 29.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 05.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 19.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 26.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 03.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 10.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 17.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 24.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 31.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 07.06.2023 14:00 - 15:00 Mode d'évaluation Par note Description Durée d'examen: 60 minutes
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
Examen écrit - SP-2023, Session de rattrapage 2023
Mode d'évaluation Par note Description Durée 60 minutes
Uniquement comme examen de rattrapage
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V03
1ère année - 42 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR)
BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)
BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)
BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)
BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Cours obligatoires - 21 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)
BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Kurse - 42 ECTS > Méthodes empiriques des sciences sociales (dès : SA-2021) > Méthodes empiriques des sciences sociales (FR) > Méthodes empiriques des sciences sociales : Approfondissement (dès SA-2021)
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen