Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00309
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire, RM 01, Room C-01.109 (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    Description

    ⚠️   Cours en présentiel et présence obligatoire.

    vois descriptif en français.

    Training objectives

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du type de diagnostic dit procédural, utile à l’intervention
    • connaissances de résultats des recherches récentes sur les interventions thérapeutiques

     

    Savoir-faire

    • SA: Approfondir les savoir-faire de base de la relation d'aide et les intégrer dans des tâches thérapeutiques.
    • SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne s'ouvrant sur une problématique réelle.
    • Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Comments

    voir descriptif en français

    Available seats 24
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Lecture requise

    ▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    26.09.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    03.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    10.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    17.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    24.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    31.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    07.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    14.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    21.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    28.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    05.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    12.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    19.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    20.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    27.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    06.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    13.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    20.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    27.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    03.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    17.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    24.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    01.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    08.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    15.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    22.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics