Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Psychology Code UE-L25.00309 Languages French Type of lesson Seminar
Level Master Semester SA-2022 , SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday , Cours bloc (Autumn semester)
Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire (Academic year)
Teaching
Teachers - Rossier Laurent
Description ⚠️ Cours en présentiel et présence obligatoire.
vois descriptif en français.
Training objectives Savoir
- connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling) du développement des approches thérapeutiques
- connaissances du type de diagnostic dit procédural, utile à l’intervention
- connaissances de résultats des recherches récentes sur les interventions thérapeutiques
Savoir-faire
- SA: Approfondir les savoir-faire de base de la relation d'aide et les intégrer dans des tâches thérapeutiques.
- SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne s'ouvrant sur une problématique réelle.
- Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
- Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
- Analyse d'un processus thérapeutique
Comments voir descriptif en français
Available seats 24 Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Lecture requise
▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London
Lecture conseillée :
en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.
Lecture relative en soutenance Master
Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 26.09.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 03.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 10.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 17.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 24.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 31.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 07.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 14.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 21.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 28.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 05.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 12.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 19.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 20.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 27.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 06.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 13.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 20.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 23.03.2023 13:15 - 15:00 Cours RM 01, Room C-0.101 23.03.2023 15:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-01.118 23.03.2023 15:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.108 23.03.2023 15:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-01.117 27.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 03.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 17.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 24.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 01.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 08.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 15.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 22.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109 -
Assessments methods
Rapport - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
Rapport - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).
Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :- le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
- le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
- les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec.
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Assignment
Valid for the following curricula: Psychology 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
Psychology 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnosticsOptions > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santéOptions > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics