Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00309
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Hebdomadaire, RM 01, Room C-01.109 (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    Description

    ⚠️   Cours en présentiel et présence obligatoire.

    Veuillez noter : Nombre de places limitées (24 personnes), participation selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Cours pratique réservé aux étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and Health Psychology, module Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology.

    6 ECTS sur 2 semestres. Deux rapports écrits sont demandés, remis l'un en fin de SA, l'autre de SP. 

    Avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques est fortement recommandé. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à moi pour suivre en SP22 sans obligation d'examen le cours Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec place réservée ce cours intensif qui en est la suite durant l'AA 22-23.

    Le cours vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions – proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy ⇱ –, qui toutes mettent en évidence le rôle capital pour le travail thérapeutique de l'expérience émotionelle en séance et de sa régulation.

    Les savoir-faire sont enseignés par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements.
     

    Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement en Partie I (SA). Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le niveau d'entrée est auto-évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Elementary et Beginner [BEG]). Le but individuel  pour chaque niveau est de progresser durant le cours/séminaire vers le niveau plus avancé.

    Le suivi des séances est requis, pour le bien des futures personnes aidées. Particulièrement l'absence à un workshop ne permet pas la poursuite du cours, de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport du SP dans les délais équivaut à un échec.

    Le cours inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et début de soirée et pour l'autre sur une journée et demie du SP (agendé de manière supplémentaire à l'horaire). Le total des heures suivies représente cependant le nombre d'heures d'un cours présentiel usuel.

    ____

    * ces personnes sont capables de décrire la nature de quelques grandes approches (acp, tcc, etc.) ainsi que leurs différences, et en ont parfois une connaissance très approfondie, mais n'ont pas d'expérience pratique directe même minimale d'une forme d'entretien clinique en position d' ‘aidant-e’.

    Training objectives

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du type de diagnostic dit procédural, utile à l’intervention
    • connaissances de résultats des recherches récentes sur les interventions thérapeutiques

     

    Savoir-faire

    • SA: Approfondir les savoir-faire de base de la relation d'aide et les intégrer dans des tâches thérapeutiques.
    • SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne s'ouvrant sur une problématique réelle.
    • Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Comments

    État au 24/08/21. Sous réserve de modifications. Veuillez consulter en début de semestre.

    L'agenda suivant est prévu (sous réserve de modifications notamment en raison de la composition des groupes) :

    ▶︎ Merci de prendre note des élément suivants : Si une personne ne peut ou ne souhaite pas suivre en présence ses cours, parce qu'elle est concernée par un facteur de risque ou est proche d'une personne vulnérable, il est conseillé de reporter Advanced Skills à l'année académique suivante. Le simple port d'un masque de protection durant les séances présentielles est exigible et il vous sera fourni par mes soins sur demande. Une pause longue est prévue pour la ventilation des locaux. 

    Les séances présentielles marquées d'une astérisque * se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous êtes placé-e-s en autoévaluation à la première plénière. En cas d'aggravation de la situation sanitaire, les séances présentielles marquées d'une astérisque * se dérouleraient par rotation en sous-groupe, dans une solution qui implique 1h30 à 2h. de travail présentiel par séance et 1h30 à 2 heures de travail personnel entre chaque séance de training (avec dépôt sur moodle). Si le cours devait être interrompu par un arrêt général des cours durant le semestre d'automne ou de printemps, ce calendrier devrait être révisé et ses objectifs éventuellement redéfinis. Des précisions suivraient.

    ▶︎ Le workshop se déroule en dyades, normalement en présence pour env. 4h de travail présentiel en dyade, réalisé de manière espacée ; en cas d'aggravation de la situation, une version à distance pour tous est prévue qui implique que les participant·e·s aient accès à des moyens vidéo (webcam et son) adéquats. Le travail thérapeutique est enregistré de manière audio ou en vidéo et un extrait réécouté avec des aides de recherche.

     

    ▶︎ SA 2021

    Sem# Lu      Qui ?       Contenu

    38    20.09    ––

    39    27.09   TOUS        Pourquoi ce cours pratique, Autoévaluation : plutôt Intermediate ou plutôt beginner ?, Quelques mythes sur l’expression des émotions, Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, Vidéos (en présence*) 4h

    40    04.10   GRP INT    1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training (*) 3h

    41    11.10   GRP BEG  1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training (*)

    42    18.10   GRP INT    2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training  (*) 3h

    43    25.10   GRP BEG  2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels et viser la primarité émotionnelle: Training  (*)

    44    01.11    ––

    45    08.11   TOUS    Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : théorie et vidéo (*) 4h

    46    15.11     ––       (Dies Acad.) 

    47    22.11   TOUS    Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training  (*4h

    48    29.11   TOUS    Approfondir émotionnellement : Exercice de tâches de validation et d'exploration : Training  (*4h

    49   06.12    GRP INT  Workshop (13h15-18h30 ⚠️)  (présentiel requis4h

    50   13.12    GRP BEG Workshop (13h15-18h30 ⚠️)  (présentiel requis4h

    51   20.12    TOUS    Plénière : Écrire l'étude de cas 1, Planning du semestre suivant (*2h  

    05    ––    ––    Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le 1e FÉVRIER 2022

     

    SP 2022 🔺sous réserve de modifications d'horaire 🔺

    Sem #    Lu    Contenu

    8    21.02    Plénière : planning, quizz sur la lecture requise, analyse vidéo.

    9    28.02    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation

    10  07.03    Feedback indiv. sur votre étude de cas #1 selon horaire individuel de 20 min entre 13h15 et 18h30 ⚠️ par rotation 

    11  14.03    Training d'approfondissement en dyades recomposées et micro-supervision (par rotation)

    Workshop* (durée total 1 jour ⚠️ )

        ⚠️ LU    21.03    Plan de recherche et analyse Vidéo (13h15-18h) 

        ⚠️ JE    24.03    Tâche 'Clearing a Space' (avec une psychothérapeute externe) (13h00-17h00) 

    12-15 ––    (prise de contact avec l’aidé-e et agenda des 3 séances de développement personnel*)

    15    11.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp B_A / B_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) 

    16    —        (Pâques)

    17    25.04    Supervision avant séance nº 2 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)  

    18    02.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp E_A / E_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    19    09.05    Supervision avant séance nº 3 (requis) Grp I_A / I_B (A:13h15-15h) (B:15h15-17h)

    20    —        [Délai réalisation 3e séance]

    21    —  

    22    31.05   TOUS     Supervision (avec enregistrement) après séance nº 3 + Plénière (13h15-18h)

    23    —         (Pentecôte)  

    30                Étude de cas #2 à déposer sur Moodle AVANT le mardi 12 juillet 2022 midi. 

    Available seats 24
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Lecture requise

    ▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    26.09.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    03.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    10.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    17.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    24.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    31.10.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    07.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    14.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    21.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    28.11.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    05.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    12.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    19.12.2022 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    20.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    27.02.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    06.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    13.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    20.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    27.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    03.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    17.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    24.04.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    01.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    08.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    15.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    22.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-01.109
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics