Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag , Blockkurs (Herbstsemester)
    Montag 13:15 - 17:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rossier Laurent
    Beschreibung

    ⚠️  Cours en présentiel et présence obligatoire. 

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    Lernziele

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I:
      Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches
      thérapeutiques de base.
    • Partie II :
      S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Bemerkungen

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    Verfügbarkeit 24
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lecture requise

    Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    26.09.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    03.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    10.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    17.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    24.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    31.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    07.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    14.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    21.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    28.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    05.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    12.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    19.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    20.02.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    27.02.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    06.03.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    13.03.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    20.03.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    23.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    23.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    23.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-01.117
    23.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.108
    27.03.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    03.04.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    17.04.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    24.04.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    01.05.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    08.05.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    15.05.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
    22.05.2023 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-01.109
  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie und Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik