Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Social Sciences Code UE-L20.00371 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Responsibles - Sormani Philippe Björn
Teachers - Sormani Philippe Björn
Description Qu’est-ce que la science ? Comment aborder les sciences sociales ? Et qu’apprend-nous l’épistémologie en la matière ? En partant de ces trois grandes questions, le cours d’épistémologie de ce semestre introduira les étudiant-e-s aux principales théories de la connaissance scientifique et à leur intérêt épistémologique pour l’enquête sociologique dans sa pluralité. « [A] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique ? » (Berthelot, 2001, p. 251). Telle est la question épistémologique par excellence. Comment cette question et les réponses concrètes qui lui ont été apporté se sont développées dans le débat philosophique, à la lumière des pratiques de recherche scientifique et à l’aune des problèmes de société actuels ? Pour y donner une réponse introductive, le cours est structuré en trois parties :
Intitulée Principes (I), la première partie présentera les principales théories de la connaissance scientifique, telles que formulées par des philosophes des sciences majeur-e-s au cours du 20ème siècle. Quels principes doivent régir l’enquête scientifique ? En quoi se distingue-t-elle du « sens commun » ? Et qu’en est-il des sciences sociales et de la sociologie en particulier ? Intitulée Pratiques (II), la deuxième partie du cours exemplifiera les principales réponses, déjà données ou encore possibles, à ces questions, tout comme leurs reformulations majeures, philosophiques et sociologiques. Partant d’études de terrain, un accent particulier sera mis sur les pratiques de recherche expérimentale, que ce soit en sciences naturelles ou sociales, ou encore dans des domaines interdisciplinaires (« intelligence artificielle », « recherche artistique », etc.). Intitulée Problèmes (III), la troisième partie du cours interroge l’épistémologie des sciences à l’aune des enjeux de société actuels, enjeux qui ont pris la forme de crises multiples (écologique, économique, géopolitique, etc.). Qu’arrive-t-il aux principes épistémologiques et aux pratiques expérimentales dans ce contexte ? Quel est le statut de l’expertise en contexte « post-normal » ? Et à quoi peut servir une « épistémologie sociologique » face aux problèmes d’actualité ?
La structuration tripartite du cours proposera ainsi des contextualisations successives de l’épistémologie, tout en tenant compte de la dimension épistémologique (liée à une théorie de la connaissance scientifique) ou épistémique (impliquant un savoir, une connaissance, une expertise) des pratiques sociales et des problèmes d’actualité, là-même où leur cadrage polémique domine souvent le débat public. Bref, le cours nous invite à entrer dans une démarche réflexive sur la production, la validation et la circulation des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.
Training objectives Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
• comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
• saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
• produire des connaissances scientifiques;
• comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
Comments Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.
Softskills Yes Softskills seats 20 Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop Yes Auditor Yes Documents
Bibliography Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 20.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120 27.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120 06.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120 13.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120 20.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E120 27.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 03.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 17.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 24.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 01.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 08.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 15.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 22.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room D230 -
Assessments methods
Written exam - SP-2023, Session d'été 2023
Date 05.06.2023 08:00 - 10:00 Assessments methods By rating, By success/failure Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023
Date 11.09.2023 08:00 - 10:00 Assessments methods By rating, By success/failure Comment L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C230
Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating, By success/failure Written exam - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating, By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v02
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
European Studies 30 [COMP]
Version: MA_COMP
Ajustement 1: 30 ECTS en lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italian 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Musicology and History of Opera 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Religious Studies 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Anthropology 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Social Anthropology 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
Sociology 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociology 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociology 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIOPlan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Théorie et histoire de la science des religions (SR-BA17-120)
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Préalable MA 1
Spanish 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)