Cours Epistémologie : qu'est-ce que la science ?

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00371
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Sormani Philippe Björn
    Dozenten-innen
    • Sormani Philippe Björn
    Beschreibung

    Qu’est-ce que la science ? Comment aborder les sciences sociales ? Et qu’apprend-nous l’épistémologie en la matière ? En partant de ces trois grandes questions, le cours d’épistémologie de ce semestre introduira les étudiant-e-s aux principales théories de la connaissance scientifique et à leur intérêt épistémologique pour l’enquête sociologique dans sa pluralité. « [A] quelles conditions, selon quelles modalités, dans quelle mesure les connaissances produites peuvent-elles avoir valeur scientifique ? » (Berthelot, 2001, p. 251). Telle est la question épistémologique par excellence. Comment cette question et les réponses concrètes qui lui ont été apporté se sont développées dans le débat philosophique, à la lumière des pratiques de recherche scientifique et à l’aune des problèmes de société actuels ? Pour y donner une réponse introductive, le cours est structuré en trois parties :

    Intitulée Principes (I), la première partie présentera les principales théories de la connaissance scientifique, telles que formulées par des philosophes des sciences majeur-e-s au cours du 20ème siècle. Quels principes doivent régir l’enquête scientifique ? En quoi se distingue-t-elle du « sens commun » ? Et qu’en est-il des sciences sociales et de la sociologie en particulier ? Intitulée Pratiques (II), la deuxième partie du cours exemplifiera les principales réponses, déjà données ou encore possibles, à ces questions, tout comme leurs reformulations majeures, philosophiques et sociologiques. Partant d’études de terrain, un accent particulier sera mis sur les pratiques de recherche expérimentale, que ce soit en sciences naturelles ou sociales, ou encore dans des domaines interdisciplinaires (« intelligence artificielle », « recherche artistique », etc.). Intitulée Problèmes (III), la troisième partie du cours interroge l’épistémologie des sciences à l’aune des enjeux de société actuels, enjeux qui ont pris la forme de crises multiples (écologique, économique, géopolitique, etc.). Qu’arrive-t-il aux principes épistémologiques et aux pratiques expérimentales dans ce contexte ? Quel est le statut de l’expertise en contexte « post-normal » ? Et à quoi peut servir une « épistémologie sociologique » face aux problèmes d’actualité ?

    La structuration tripartite du cours proposera ainsi des contextualisations successives de l’épistémologie, tout en tenant compte de la dimension épistémologique (liée à une théorie de la connaissance scientifique) ou épistémique (impliquant un savoir, une connaissance, une expertise) des pratiques sociales et des problèmes d’actualité, là-même où leur cadrage polémique domine souvent le débat public. Bref, le cours nous invite à entrer dans une démarche réflexive sur la production, la validation et la circulation des connaissances scientifiques, indispensable à une formation universitaire et à une réflexion critique sur le monde contemporain.

    Lernziele

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:
    •    comprendre ce en quoi consiste la science et saisir les particularités des sciences sociales;
    •    saisir les fondements des travaux scientifiques et prendre position par rapport à ceux-ci;
    •    produire des connaissances scientifiques;
    •    comprendre les débats actuels sur le statut des connaissances scientifiques par rapport à des discours dogmatiques, médiatiques ou de fiction.
     

    Bemerkungen

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignant.e).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E120
    27.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E120
    06.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E120
    13.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E120
    20.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E120
    27.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    03.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    17.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    24.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    01.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    08.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    15.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
    22.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum D230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Datum 05.06.2023 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Datum 11.09.2023 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C230

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Datum 05.02.2024 13:15 - 15:15
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE A 230

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Datum 03.06.2024 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Soft Skills (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12