Questions approfondies en pédagogie spécialisée

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00736
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 17:00, Cours bloc, SPC 02, Room 21 (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    Cours M. Cochard (4.10 et 11.10):

    1. La composition et le fonctionnement d’une équipe de travail, les difficultés que peuvent vivre les membres d’une équipe, les enjeux du télétravail.
    2. La gestion d’une équipe de travail et les tendances actuelles de leadership d’une équipe.
    3. Les facteurs de motivation des membres d’une équipe, l’organisation du travail, le contrat psychologique de travail.
    4. Les stratégies de gestion du changement et de résolution de conflit au sein d’une équipe.

     

    Cours Mme Diacquenod (25.10 et 6.12):

    Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s à la méthode du FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le FALC est une méthode pour rendre l’information écrite accessible à toutes et tous. La méthode repose sur un ensemble de règles (d’écriture et de mise en page) à suivre pour simplifier l’information. De plus, elle suppose l’implication active des personnes présentant une déficience intellectuelle.

    Des exercices seront proposés afin de permettre aux étudiants de s’exercer à la méthode.  

    Training objectives

    Cours M. Cochard :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’analyser les caractéristiques, les rôles, les forces et les difficultés vécues dans leur équipe de travail. Ils seront capables de décrire le style de leadership, d’organiser le travail au sein d’une équipe et de suivre des stratégies de prévention et de résolution des conflits.

    Cours Mme Diacquenod :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’expliquer l’origine et l’objectif du FALC et de lister les publics cibles. Ils seront capables d’appliquer la méthode (règles d’écriture, règles de mise en page et contrôle de la qualité du texte FALC) à un texte écrit.

    Comments

    Chochard Y: 4.10./11.10.2022 8-17 h. Diacquenod C.: 25.10./6.12.2022 13-17 h.

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Cours M. Cochard :

    Uhl-Bien, M., Schermerhorn, J. R., Osborn, R. N et de Billy, C. (2018). Comportement Humain et Organisation, 6e édition. Pearson | ERPI. ISBN : 9782761382427.

    Cours Mme Diacquenod :

    Lectures (optionnelles) communiquées sur le support de cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    04.10.2022 08:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    11.10.2022 08:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    25.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
    06.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 121
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours sans note.
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes