Questions approfondies en pédagogie spécialisée

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00736
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester HS-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)
    Dienstag 13:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chochard Yves
    • Diacquenod Cindy
    Beschreibung

    Cours M. Cochard (4.10 et 11.10):

    1. La composition et le fonctionnement d’une équipe de travail, les difficultés que peuvent vivre les membres d’une équipe, les enjeux du télétravail.
    2. La gestion d’une équipe de travail et les tendances actuelles de leadership d’une équipe.
    3. Les facteurs de motivation des membres d’une équipe, l’organisation du travail, le contrat psychologique de travail.
    4. Les stratégies de gestion du changement et de résolution de conflit au sein d’une équipe.

     

    Cours Mme Diacquenod (25.10 et 6.12):

    Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s à la méthode du FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le FALC est une méthode pour rendre l’information écrite accessible à toutes et tous. La méthode repose sur un ensemble de règles (d’écriture et de mise en page) à suivre pour simplifier l’information. De plus, elle suppose l’implication active des personnes présentant une déficience intellectuelle.

    Des exercices seront proposés afin de permettre aux étudiants de s’exercer à la méthode.  

    Lernziele

    Cours M. Cochard :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’analyser les caractéristiques, les rôles, les forces et les difficultés vécues dans leur équipe de travail. Ils seront capables de décrire le style de leadership, d’organiser le travail au sein d’une équipe et de suivre des stratégies de prévention et de résolution des conflits.

    Cours Mme Diacquenod :

    À la fin des deux séances de cours, les étudiant-e-s seront capables d’expliquer l’origine et l’objectif du FALC et de lister les publics cibles. Ils seront capables d’appliquer la méthode (règles d’écriture, règles de mise en page et contrôle de la qualité du texte FALC) à un texte écrit.

    Bemerkungen

    Chochard Y: 4.10./11.10.2022 8-17 h. Diacquenod C.: 25.10./6.12.2022 13-17 h.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Cours M. Cochard :

    Uhl-Bien, M., Schermerhorn, J. R., Osborn, R. N et de Billy, C. (2018). Comportement Humain et Organisation, 6e édition. Pearson | ERPI. ISBN : 9782761382427.

    Cours Mme Diacquenod :

    Lectures (optionnelles) communiquées sur le support de cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    04.10.2022 08:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    11.10.2022 08:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    25.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 121
    06.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 121
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - FS-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - FS-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.

    Prüfung - HS-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours sans note.
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Questions approfondies en pédagogie spécialisée

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes > Questions approfondies en pédagogie spécialisée

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Pédagogie spécialisée: milieux, publics et systèmes > Questions approfondies en pédagogie spécialisée

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes