MAN03F: Recherche Marketing
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Business Administration Code UE-EGE.00277 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Hours per week 4 Teaching
Responsibles - Furrer Olivier
Teachers - Furrer Olivier
Assistants - Baillod Chloé
- Landry Mikèle
Description La recherche marketing est définie « comme l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance, et à la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing ». (Malhotra et al. 2010, p.12)
Le cours de recherche marketing s’intéresse aux méthodes et techniques pour produire des informations fiables et valides aux décideurs marketing.
Training objectives - Connaître les différents types de recherches marketing.
- Être capable de concevoir une étude qui réponde aux questions des décideurs marketing.
- Connaître les différentes techniques de recueil de données marketing.
- Mesurer de façon valide et fiable les variables marketing.
- Savoir analyser et interpréter les résultats d’une étude marketing afin d’aider à la prise de décision.
Condition of access Prérequis: avoir suivi un cours de Marketing
Softskills No Off field No BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography - Évard, Y., Pras, B., & Roux, E. (2009). Market : Fondements et méthodes des recherches en Marketing (4ème édition). Paris: Dunod.
- Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
- Lilien, G.L., Rangaswamy, A., & De Bruyn, A. (2017). Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd edition). State College Pennsylvania: Decision Pro Inc.
- Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2014). Études Marketing (6ème édition). Paris: Pearson Education France.
- Malhotra, N. (2019). Marketing Research: An Applied Orientation (7th edition). Upper Saddle River, New Jersey: Prentice Hall.
- Des articles supplémentaires seront disponibles sur Moodle.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 20.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 27.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 06.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 13.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 20.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 27.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 03.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 17.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 24.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 01.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 08.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 15.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 22.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E120 22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E120 -
Assessments methods
Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 05.06.2023 11:00 - 12:30 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée d'examens: 90 min.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)
Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023
Date 25.08.2023 17:00 - 18:30 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée d'examens: 90 min.
Uniquement comme examen de rattrapage
-
Assignment
Valid for the following curricula: Ba - Business Informatics - 180 ECTS
Version: 2020/SA_V02
3nd year 60 ECTS > 3rd year courses > Cours à choix min. 14 ECTS / Wahlkurse min. 14 ECTS > Cours à choix - Type B / Wahlkurse - Typus B > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V04
2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS
Ba - Economics - 180 ECTS
Version: 2018/SA_V03
2nd year 60 ECTS > Mandatory courses - 54 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Management - 180 ECTS
Version: 2018/SA_V02
2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Management - 180 ECTS
Version: 2019/SA-V02
2nd year 60 ECTS > Cours obligatoires / Pflichtkurse 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Management and Economics - 120 ECTS
Version: 2018/SA_V02
2nd + 3rd year - 78 ECTS > Kurse > Wahlkurse > Wahlkurse in Betriebswirtschaftslehre > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Bachelor course offering for Mobility Students
MiBa - Business Administration - 30 ECTS
Version: 2019/SA_v01
Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
MiBa - Business Administration - 60 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / MarketingforschungAu moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES
MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Management - 30 ECTS > Elective mandatory courses - 12 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / MarketingforschungManagement - 30 ECTS > Elective mandatory courses - 12 ECTS > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
MiBa - Economics - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES
MiBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES
PreDEEM - Préalable au DEEM en Economie
Version: 2022/SP_V01_Max possible 90_ECTS
Management > Elective courses - Min. 18 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills