MAN03F: Recherche Marketing
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Gestion d'entreprise Code UE-EGE.00277 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 4 Enseignement
Responsables - Furrer Olivier
Enseignants - Furrer Olivier
Assistants - Baillod Chloé
- Landry Mikèle
Description La recherche marketing est définie « comme l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance, et à la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing ». (Malhotra et al. 2010, p.12)
Le cours de recherche marketing s’intéresse aux méthodes et techniques pour produire des informations fiables et valides aux décideurs marketing.
Objectifs de formation - Connaître les différents types de recherches marketing.
- Être capable de concevoir une étude qui réponde aux questions des décideurs marketing.
- Connaître les différentes techniques de recueil de données marketing.
- Mesurer de façon valide et fiable les variables marketing.
- Savoir analyser et interpréter les résultats d’une étude marketing afin d’aider à la prise de décision.
Conditions d'accès Prérequis: avoir suivi un cours de Marketing
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie - Évard, Y., Pras, B., & Roux, E. (2009). Market : Fondements et méthodes des recherches en Marketing (4ème édition). Paris: Dunod.
- Iacobucci, D. (2017). Marketing Models: Multivariate Statistics and Marketing Analytics (4th edition). Nashville, TN: Earlie Lite Books.
- Lilien, G.L., Rangaswamy, A., & De Bruyn, A. (2017). Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd edition). State College Pennsylvania: Decision Pro Inc.
- Malhotra, N., Décaudin, J-M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2014). Études Marketing (6ème édition). Paris: Pearson Education France.
- Malhotra, N. (2019). Marketing Research: An Applied Orientation (7th edition). Upper Saddle River, New Jersey: Prentice Hall.
- Des articles supplémentaires seront disponibles sur Moodle.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 27.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 06.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 13.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 20.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 27.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 03.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 17.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 24.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 01.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 08.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 15.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 22.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E120 22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E120 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 05.06.2023 11:00 - 12:30 Mode d'évaluation Par note Description Durée d'examens: 90 min.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)
Examen écrit - SP-2023, Session de rattrapage 2023
Date 25.08.2023 17:00 - 18:30 Mode d'évaluation Par note Description Durée d'examens: 90 min.
Uniquement comme examen de rattrapage
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Ba - Economie politique - 180 ECTS
Version: 2018/SA_V03
2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 54 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Gestion d'entreprise - 180 ECTS
Version: 2018/SA_V02
2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Informatique de gestion - 180 ECTS
Version: 2020/SA_V02
3ème année 60 ECTS > Cours de 3ème année > Cours à choix min. 14 ECTS > Cours à choix - Type B > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Management - 180 ECTS
Version: 2019/SA-V02
2ème année 60 ECTS > Cours obligatoires 48 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Management et Économie - 120 ECTS
Version: 2018/SA_V02
2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours > Cours à choix > Cours à choix en management > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V03
2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor
BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES
BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Gestion d'entreprise - 30 ECTS > Cours obligatoires à choix - 12 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / MarketingforschungGestion d'entreprise - 30 ECTS > Cours obligatoires à choix - 12 ECTS > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
BcBa - Economie politique - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES
BcBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES
BcBa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2019/SA_v01
Au moins 12 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
BcBa - Gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Au moins 31.5 ECTS de > MAN03 Recherche Marketing / MarketingforschungAu moins 31.5 ECTS de > GES II: Communication marketing / BWL II: Marketingkommunikation
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
PreDEEM - Préalable au DEEM en Economie
Version: 2022/SP_V01_Max possible 90_ECTS
Gestion d'entreprise > Cours à choix - Min. 18 ECTS > MAN03 Recherche Marketing / Marketingforschung
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills