Colloque "Orthodoxie"

Le colloque est proposé pour les étudiant-e-s de l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy et pour d'autres intéressé-e-s. Le but est de présenter et de discuter des questions de l'orthodoxie aujourd'hui, notamment à partir de la situation de "diaspora", en dialogue "panorthodoxe" et en dialogue avec les chrétiens de l'Occident. Plusieurs intervenant-e-s et interlocuteurs étaient intégrés dans la conception du cours.

Face à la suspension des cours jusqu'à la fin du mois d'avril, nous vous proposons un travail de lecture (pour l'ensemble de cette période). Nous avons choisi le livre d'Antoine Arjakovsky, Qu'est-ce que l'orthodoxie ? (Paris 2013). Il est également disponible en traduction anglaise : What is Orthodoxy? A Genealogy of Christian Understanding, Brooklyn NY 2018.

Petite description : Antoine Arjakovsky est un penseur qui traverse les frontières : orthodoxe de confession, ancien directeur de l'Institut œcuménique de l'Université gréco-catholique de Lviv, intégré dans les discours académiques occidentaux en tant que directeur d'études au Collège des Bernardins à Paris. Qui soupçonne dans le titre une introduction classique au profil des Églises orthodoxes sera déçu – mais encore plus surpris et enthousiaste. "Orthodoxie" – pour l'auteur, c'est la tâche de toute la chrétienté, qui lutte pour l'expression de la vérité de la foi. L’attitude confessionnaliste en tant que séparation des autres traditions chrétiennes a conduit l'Orthodoxie à une crise profonde et a déformé sa véritable vocation. Arjakovsky choisit donc une approche résolument historique, "généalogique". Il raconte la méta-histoire de l'orthodoxie, voire du christianisme, comme une histoire de modèles historiographiques : L'orthodoxie 1) comme véritable glorification de Dieu, 2) comme vérité juste, 3) comme mémoire fidèle, 4) comme connaissance vraie et juste qui unit foi et raison, pensée et action. Il le fait avec une attention spéciale à la méthodologie, avec une large analyse de la littérature et des inspirations stimulantes pour l’échange œcuménique.

La lecture du livre constitue un avantage pour les étudiant-e-s orthodoxes ainsi que pour les autres étudiant-e-s :

  • Pour les étudiant-e-s orthodoxes, c'est une approche nouvelle, car Arjakovsky présente son analyse avec une certaine distance analytique.
  • Pour les autres étudiant-e-s, Arjakovsky fournit une introduction substantielle qui aide à comprendre la situation de l'orthodoxie dans le monde contemporain.

Le livre est rédigé avec une grande érudition et en même temps assez facile et agréable à lire.

Ici vous trouvez la première partie du livre assez épais. Nous proposons que vous lisez ce texte et vous rédigez un petit résumé de 2-3 pages : Quelle approche l'auteur choisit-il pour présenter l'Orthodoxie ?

Les parties suivantes du livre seront mises à votre disposition plus tard. Veuillez confirmer si vous voulez être intégré dans ce travail pour recevoir les 1,5 crédits du cours (ou un autre nombre de crédits selon votre programme d'études). Dans ce cas, on va distribuer les chapitres suivants parmi vous et mettre à votre disposition les résultats de lecture des autres étudiant-e-s pour compléter votre vue d'ensemble.

Download du texte (jusqu'à la page 133).

J'ai commandé 4 exemplaires du livre qui seront envoyés à moi dans les prochains jours. Veuillez m'envoyer un mail pour confirmer votre intérêt de recevoir une copie du livre (1 exemplaire est réservé pour les étudiant-e-s de Chambésy), en indiquant votre adresse postal.

Contact: barbara.hallensleben@unifr.ch ; stefan.constantinescu@unifr.ch