Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00478 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SP-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Diagne Djily
Description Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS. Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.
Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-frOCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
Éditions OCDEIEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 21.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 28.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 07.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 14.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 21.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 28.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 04.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 11.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 25.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 02.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 09.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 16.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 23.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 30.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room D130 -
Assessments methods
Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating Evaluation continue - SP-2022, Autumn Session 2022
Assessments methods By rating Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023
Assessments methods By rating Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Compétences de recherche // MCR-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA21_PA_VP_bil_v01
B2 Compétences de recherche
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F