Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00478
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS.  Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont  menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.

     

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

     OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
    http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-fr

    OCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
    2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
    clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
    Éditions OCDE

    IEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
    Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    28.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    07.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    14.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    21.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    28.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    04.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    11.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    25.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    02.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    09.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    16.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    23.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
    30.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Grundpfeiler > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F