Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Erziehungswissenschaften Code UE-L23.00478 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Master Semester SP-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Dozenten-innen - Diagne Djily
Beschreibung Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS. Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein Dokument
Bibliographie OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-frOCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
Éditions OCDEIEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
-
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 21.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 28.02.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 07.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 14.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 21.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 28.03.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 04.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 11.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 25.04.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 02.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 09.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 16.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 23.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 30.05.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum D130 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Grundpfeiler > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA21_PA_VP_bil_v01
B2 Compétences de recherche
Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Compétences de recherche // MCR-F