Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00478
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS.  Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont  menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.

     

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

     OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
    http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-fr

    OCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
    2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
    clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
    Éditions OCDE

    IEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
    Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
    SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    28.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    07.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    14.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    21.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    28.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    04.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    11.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    25.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    02.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    09.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    16.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    23.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
    30.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche