Travailler avec les grandes bases de données: PISA, TIMSS...
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00478 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Diagne Djily
Description Ce cours vise à faire travailler les étudiant-e-s sur les grandes bases de données internationales de mesure des acquis scolaires telles que PISA, TIMMS et PIRLS. Après la description du contexte, des objectifs et de la manière dont de telles enquêtes sont menées, les étudiant-e-s procéderont à des analyses secondaires des données. Ce cours vise aussi à donner aux étudiant-e-s des repères pour une analyse des apports de ces enquêtes en termes de politiques éducatives tout en s'interrogeant sur leurs limites.
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie OCDE (2012), Le cadre d’évaluation de PISA 2009 : Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, PISA, Éditions OCDE.
http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-frOCDE (2012), « Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA
2009 », dans Le cadre d'évaluation de PISA 2009 : Les compétences
clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences,
Éditions OCDEIEA (2009). IEA international database analyzer (version 2.0). Hamburg, Germany: IEA Data Processing and Research Center.
Joncas, M. (2008). TIMSS 2007 sampling weights and participation rates. Chapter 9 in J.F. Olson, M.O. Martin, and I.V.S. Mullis (Eds.), TIMSS 2007 technical report (pp. 153-192). Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
Mullis, I.V.S., Martin, M.O., & Foy, P. (with Olson, J.F., Preuschoff, C., Erberber, E., Arora, A., & Galia, J.). (2008). TIMSS 2007 international mathematics report: Findings from IEA’s Trends in International Mathematics and Science Study at the fourth and eighth grades. Chestnut Hill, MA: TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.
SPSS Inc. (2008). SPSS for Windows (version 16.0). Chicago, IL: SPSS Inc.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 28.02.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 07.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 14.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 21.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 28.03.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 04.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 11.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 25.04.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 02.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 09.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 16.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 23.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 30.05.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle D130 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Evaluation continue - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Compétences de recherche // MCR-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Tronc commun > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA21_PA_VP_bil_v01
B2 Compétences de recherche