De la prévention de l'échec ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social work, social policies and global development
    Code UE-L20.00357
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Le Garrec Sophie
    • Peretti-Watel Patrick
    • Seigneur Viviane
    Description

    Présentation :
    Partie 1 : Dr Patrick PERETTI-WATEL  
    Les politiques de prévention menées en santé publique visent fréquemment à éviter que les individus ne s’adonnent à des "conduites à risque", elles-mêmes souvent considérées comme des échecs sociaux, ou à les convaincre de renoncer à ces conduites le cas échéant. Toutefois, ces politiques reposent sur des hypothèses implicites qui peuvent les mener à l’échec, ou du moins à des résultats inattendus et parfois contre-productifs. Divers exemples seront développés (risque professionnel, alimentation, tabagisme, usages de drogues illicites...).

    Partie 2 : Dr Viviane SEIGNEUR  
    L’objectif du cours est de montrer comment des campagnes de prévention des risques peuvent connaître des effets pervers au travers du prisme médical, conduisant au dopage.
    Deux exemples sont retenus pour illustrer ce propos. Premièrement, on se penchera sur la prévention du mal aigu des montagnes des alpinistes en expédition. Deuxièmement, on étudiera la gestion de la fatigue des pilotes de lignes de l’aviation civile. Les deux exemples s’appuient sur des comparaisons internationales.
    Ces comparaisons ont pour but d’identifier les dynamismes institutionnels, sociaux et culturels qui opèrent dans les actions de prévention et d’observer comment une médicalisation s’insère dans ces dynamismes.

    Modalité d'enseignement : à déterminer en raison de la situation sanitaire.

    Modalité de validation : examen sur table (1h),
    Sesion d'été 2021 : examen à distance en temps réél (1h00 + 45 min. temps additionnel)
    1) le sujet sera accessible sur le cours Moodle le vendredi 11 juin 2021 de 13h15 à 15h00
    2) les copies d'examen seront à déposer le vendredi 11 juin 2021 de 13h15 à 15h00 sur Moodle examen MA été 2021 (état su 23.04.2021)


    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales. 
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021


    Sessions suivantes :
    Session 2 : examen sur table du 13 au 17 septembre 2021. Le jour, l'heure et le lieu de l'examen sont affichés deux semaines auparavant sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales, rubrique Actualités.
    Session 3 : examen sur table, du 14 au 17 février 2022. vendredi 18 février 2022 de 08h00 à 09h00, salle STA 1.105.
    Session 4 : examen sur table, du 07 au 09 juin 2022. Vendredi 10 juin 2022 de 8h00 à 9h00. Salle STA 0.106.

    Training objectives

    Assimiler de manière critique la matière du cours.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Plans du cours et bibliographies sur Moodle.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    12.03.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 0.106
    13.03.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 0.106
    26.03.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 1.106
    27.03.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 1.106
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Social Problems and Social Policy 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_PS_fr_v01
    Module Santé publique et enjeux sociaux

    Social Problems and Social Policy 90 [MA]
    Version: SA17_MA_PA_fr_v01
    Module Santé publique et enjeux sociaux

    Sociology, Social Policy, Social Work 90 [MA]
    Version: SA21_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques > Module Santé publique et enjeux sociaux