Musulmans des Balkans en Suisse: quelles spécificités et influences de la société d’origine ? »
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Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Interdisciplinary Code UE-L26.00111 Languages French Type of lesson Seminar
Level Master Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
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Teachers Description Ce cours a pour objectif de proposer une réflexion sur les populations musulmanes d’origine albanaise (Kosovo, Macédoine, Serbie) et bosniaque (Bosnie et Herzégovine et région de Sandjak), qui représentant les principaux groupes sociodémographiques de confession et de culture musulmane en Suisse.
Dans une perspective intergénérationnelle, les personnes issues de ces populations maintiennent des liens étroits avec la culture et religion de leurs pays d’origine. Dès lors, il conviendra d’analyser les spécificités de l’islam des Balkans et de l’impact de ces liens en Suisse, en s’intéressant notamment aux discours des figures religieuses ou intellectuelles islamiques issues de la région des Balkans.
Cet enseignement et les travaux de séminaire proposés s’intéresseront également à la structuration et à l’évolution des réseaux d’acteurs islamiques issus de ces de ces populations diasporiques et de leur discours - aussi bien celui des fidèles que de leurs porte-paroles - concernant la religion musulmane, l’intégration et le vivre-ensemble helvétique.Training objectives Les étudiant-e-s sont capables de:
- comprendre les particularités de l’islam des Balkans et de rendre compte de l’impact de figures intellectuelles et religieuses des pays d’origine des musulmans dans le vivre-ensemble en Suisse ;
- connaitre l’histoire d’immigration, la situation, les structures et les activités des musulmans en Suisse
- étudier des cas portant sur les communautés islamiques albanaises et bosniaques en Suisse.Softskills No Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography Ahmet Alibašić, « Bosnia and Herzegovina », The Oxford handbook of European Islam, Ed. Jocerlye Cesari, Oxford : Oxford University Press, 2015, pp. 429-474 ;
Mustafa Cerić , "Messages to European Muslims," Occasional Papers on Religion in Eastern Europe: Vol. 38 : Iss. 3 , Article 4, 2018, pp. 49-65 ;
Ou alors en français : Mustafa Cerić & al., « Déclaration des musulmans européens », Cités, 2007/4, pp. 119-134 ; Enes Karić , « Islamic Thought in Bosnia-Herzegovina in the 20th Century: Debates on Revival and Reform“, Islamic Studies, Vol. 41, No. 3 (Autumn 2002), pp. 391-444;
Christophe Monnot (dir.), La Suisse des mosquées. Derrière le voile de l'unité musulmane, Genève, 2013 ;
Xhabir Hamiti: The Status of the Imam and His Position in the Past and Present – with a Focus on Albanian Territories, in: Edited By Ednan Aslan and Zsofia Windisch, The Training of Imams and Teachers for Islamic Education in Europe, Peter Lang: Wiener Islamstudien, 2012;
B. Iseni & X. Bougarel, « Islam et Politique dans les Balkans occidentaux : Kosovo, Macédoine, Bosnie et Herzégovine, Serbie et Monténégro », Politorbis (dossier spécial), Berne : Département Fédéral des Affaires Etrangères, 2007, 71p. -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 25.02.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 04.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 11.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 18.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 25.03.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 01.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 15.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 22.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 29.04.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 06.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 20.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 27.05.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4118 -
Assessments methods
Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating Examen - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOption > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 InterdisciplinaireOption > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
Educational Sciences 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FTechnologie de l'éducation / MTE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Islam and Society 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Perspectives sociétales sur l'IslamLa pensée islamique en Europe
Islam and Society 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'lslam dans les contextes sociauxL'islam dans les discours philosophiques et théologiques