Langues en contact

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00531
    Languages
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser et de réfléchir aux effets sur l’individu de certaines situations sociales où il est amené à vivre en contact avec différentes langues. Les situations sociales de contact de langues et certains des phénomènes linguistiques qui en découlent seront abordées dans une perspective sociolinguistique. Ainsi les dimensions institutionnelles, politiques, historiques et économiques de la diversité linguistique nous permettront de comprendre la naissance et l’évolution des phénomènes linguistiques étudiés. Ces situations de contact entre langues sont vécues par des individus, acteurs de ces phénomènes linguistiques. Au niveau individuel, le phénomène linguistique sera observé dans ses dimensions cognitive, acquisitionnelle et didactique. Au cours de ce séminaire guidé par l’analyse sociolinguistique, la réflexion se développera grâce à des lectures scientifiques, des études de cas et des textes littéraires.

    La langue d’enseignement est le français ; Les lectures sont en français, anglais et allemand (lectures facultatives) ; les discussions collectives seront en français et pourront alterner en anglais ou en allemand.

    Training objectives

    Connaître les concepts clés en sociolinguistique de contact
    Pouvoir identifier les facteurs externes (politiques, socio-historiques…) qui déterminent les phénomènes de contact entre langues
    Être capable de réfléchir à des situations actuelles en Suisse et dans le monde
    Identifier des concepts communs à plusieurs disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, didactique …)
     

    Comments

    COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 2020. Merci de me contacter au plus tard jusqu'au 10 septembre si vous souhaitez suivre le premier cours à distance, nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 2.01
  • Assessments methods

    Evaluation continue et examen oral - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique
    Module 3 : Approfondissement empirique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens