Langues en contact
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00531 Langues Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2020 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Dherbey Nathalie
Description L’objectif de ce séminaire est d’analyser et de réfléchir aux effets sur l’individu de certaines situations sociales où il est amené à vivre en contact avec différentes langues. Les situations sociales de contact de langues et certains des phénomènes linguistiques qui en découlent seront abordées dans une perspective sociolinguistique. Ainsi les dimensions institutionnelles, politiques, historiques et économiques de la diversité linguistique nous permettront de comprendre la naissance et l’évolution des phénomènes linguistiques étudiés. Ces situations de contact entre langues sont vécues par des individus, acteurs de ces phénomènes linguistiques. Au niveau individuel, le phénomène linguistique sera observé dans ses dimensions cognitive, acquisitionnelle et didactique. Au cours de ce séminaire guidé par l’analyse sociolinguistique, la réflexion se développera grâce à des lectures scientifiques, des études de cas et des textes littéraires.
La langue d’enseignement est le français ; Les lectures sont en français, anglais et allemand (lectures facultatives) ; les discussions collectives seront en français et pourront alterner en anglais ou en allemand.
Objectifs de formation Connaître les concepts clés en sociolinguistique de contact
Pouvoir identifier les facteurs externes (politiques, socio-historiques…) qui déterminent les phénomènes de contact entre langues
Être capable de réfléchir à des situations actuelles en Suisse et dans le monde
Identifier des concepts communs à plusieurs disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, didactique …)
Commentaire COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 2020. Merci de me contacter au plus tard jusqu'au 10 septembre si vous souhaitez suivre le premier cours à distance, nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 14.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 21.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 28.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 05.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 12.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 19.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 26.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 02.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 09.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 16.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 23.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 30.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 07.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 14.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen oral - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangèresTronc commun > Module B : Compétence plurilingue
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 3 : Approfondissement empirique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 1 : Perspective linguistiqueModule 3 : Approfondissement empirique
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
Module d’approfondissement : Recherche empirique
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Module d'orientation: Théories & champs
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaftProfile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens