Langues en contact

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00531
    Langues
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser et de réfléchir aux effets sur l’individu de certaines situations sociales où il est amené à vivre en contact avec différentes langues. Les situations sociales de contact de langues et certains des phénomènes linguistiques qui en découlent seront abordées dans une perspective sociolinguistique. Ainsi les dimensions institutionnelles, politiques, historiques et économiques de la diversité linguistique nous permettront de comprendre la naissance et l’évolution des phénomènes linguistiques étudiés. Ces situations de contact entre langues sont vécues par des individus, acteurs de ces phénomènes linguistiques. Au niveau individuel, le phénomène linguistique sera observé dans ses dimensions cognitive, acquisitionnelle et didactique. Au cours de ce séminaire guidé par l’analyse sociolinguistique, la réflexion se développera grâce à des lectures scientifiques, des études de cas et des textes littéraires.

    La langue d’enseignement est le français ; Les lectures sont en français, anglais et allemand (lectures facultatives) ; les discussions collectives seront en français et pourront alterner en anglais ou en allemand.

    Objectifs de formation

    Connaître les concepts clés en sociolinguistique de contact
    Pouvoir identifier les facteurs externes (politiques, socio-historiques…) qui déterminent les phénomènes de contact entre langues
    Être capable de réfléchir à des situations actuelles en Suisse et dans le monde
    Identifier des concepts communs à plusieurs disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, didactique …)
     

    Commentaire

    COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 2020. Merci de me contacter au plus tard jusqu'au 10 septembre si vous souhaitez suivre le premier cours à distance, nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen oral - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens