Langues en contact
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik Code UE-L09.00531 Sprachen Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Master Semester SA-2020 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich
Unterricht
Dozenten-innen Beschreibung L’objectif de ce séminaire est d’analyser et de réfléchir aux effets sur l’individu de certaines situations sociales où il est amené à vivre en contact avec différentes langues. Les situations sociales de contact de langues et certains des phénomènes linguistiques qui en découlent seront abordées dans une perspective sociolinguistique. Ainsi les dimensions institutionnelles, politiques, historiques et économiques de la diversité linguistique nous permettront de comprendre la naissance et l’évolution des phénomènes linguistiques étudiés. Ces situations de contact entre langues sont vécues par des individus, acteurs de ces phénomènes linguistiques. Au niveau individuel, le phénomène linguistique sera observé dans ses dimensions cognitive, acquisitionnelle et didactique. Au cours de ce séminaire guidé par l’analyse sociolinguistique, la réflexion se développera grâce à des lectures scientifiques, des études de cas et des textes littéraires.
La langue d’enseignement est le français ; Les lectures sont en français, anglais et allemand (lectures facultatives) ; les discussions collectives seront en français et pourront alterner en anglais ou en allemand.
Lernziele Connaître les concepts clés en sociolinguistique de contact
Pouvoir identifier les facteurs externes (politiques, socio-historiques…) qui déterminent les phénomènes de contact entre langues
Être capable de réfléchir à des situations actuelles en Suisse et dans le monde
Identifier des concepts communs à plusieurs disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, didactique …)
Bemerkungen COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 2020. Merci de me contacter au plus tard jusqu'au 10 septembre si vous souhaitez suivre le premier cours à distance, nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 14.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 21.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 28.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 05.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 12.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 19.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 26.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 02.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 09.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 16.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 23.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 30.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 07.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 14.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Erziehungswissenschaften 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 1 : Perspective linguistiqueModule 3 : Approfondissement empirique
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 3 : Approfondissement empirique
Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und FremdsprachendidaktikTronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)
Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaftProfile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens