Négociation et médiation: mise en pratique!
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Law Domain Law Code UE-DDR.01584 Languages French Type of lesson Colloquium
Level Master Semester AS-2024 , SS-2025 Schedules and rooms
Summary schedule Cours bloc (Autumn semester) Teaching
Responsibles - Beyeler Martin
Teachers - Beyeler Martin
Assistants - Simon Clea
Description Information : le présent séminaire sera dispensé exclusivement en présentiel ; aucun " streaming " n'aura lieu, aucune vidéo ne sera mise à disposition.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! --> v. ci-dessous
TRAVAUX PRÉPARATOIRES OBLIGATOIRES --> v. ci-dessous
DATES DE L'ÉDITION 2025 : 10, 11 et 12 septembre 2025 (pendant toute la journée ; obligation de présence)
Dans ce séminaire à crédits spéciaux (2 ECTS), qui se compose de quelques blocs théoriques et surtout de jeux de rôles, vous pouvez apprendre à négocier de manière raisonnée et éprouver le processus de médiation ainsi que la posture de médiatrice / médiateur.
Les juristes sont quotidiennement appelé.e.s à résoudre des problèmes et des conflits. Le plus souvent, elles/ils essaient de négocier une solution, d'où leur besoin de connaissances et de techniques en matière de négociation.
Comment négocier sans se sentir stressé, comment éviter qu'une négociation se transforme en conflit, comment négocier pour trouver une meilleure solution pour toutes les parties impliquées ? -- La négociation raisonnée (négociation selon la méthode dite " de Harvard ") est une méthode de négociation permettant de préserver (voire développer) la relation sociale entre les parties et promettant des résultats plus satisfaisants et mieux adaptés à la situation concrète. Si la négociation classique est dominée par l'idée que la situation donnée relève du schéma " gagnant/perdant " (" win-lose "), la défense et l'attaque des positions prises, la pression, ainsi que la recherche des avantages unilatéraux et la volonté de vaincre, pour sa part, la méthode de la négociation raisonnée met au centre la relation sociale, le respect et l'idée selon laquelle il est possible de trouver des solutions constituant un gain pour toutes les parties impliquées (" win-win "). Pour y arriver, dans une négociation raisonnée, les parties laissent de côté les positions prises et se concentrent sur les intérêts se trouvant derrière ces positions ; après une analyse minutieuse de leurs intérêts, les parties collaborent à attaquer le problème et à construire une solution tenant compte au mieux desdits intérêts. Ainsi, les parties peuvent élaborer une solution qui répond aux besoins réels ayant produit le problème ou le conflit à résoudre. Et même si elles ne parviennent pas à trouver un accord, le fait d'avoir négocié de manière raisonnée leur aura permis de maintenir, voire d'améliorer leur relation sociale.
La médiation est un processus de résolution de problèmes et de conflits impliquant une personne tierce (neutre et impartiale) et ayant pour but d'établir (ou de rétablir) un lien de communication respectueuse entre les parties. La médiatrice/le médiateur cherche à amener les parties à explorer leurs intérêts et à baser leur recherche de la solution sur ceux-ci. En même temps, la médiatrice/le médiateur ne participe pas à la discussion matérielle de la situation et des solutions possibles et s'abstient en ce sens, d'émettre des avis, des commentaires, des propositions ou des jugements. Dès lors, la médiation est une assistance à la conduite d'une négociation raisonnée. Au vu du fait qu'en comparaison d'une procédure judiciaire, une médiation peut produire une solution plus satisfaisante pour les parties et ce, de manière plus rapide et moins coûteuse, les juristes, surtout les avocat.e.s doivent connaître ce processus et pouvoir l'expliquer et le recommander à leurs client.e.s lorsque cela est approprié.
Dans la phase préparatoire du séminaire, les étudiant.e.s liront des textes de base et répondront à des questionnaires correspondants pour acquérir un minimum de connaissances préalables sur la négociation raisonnée et la médiation.
Les trois journées pratiques du séminaire, qui auront lieu du 10 au 12 septembre 2025 (présence obligatoire pendant l'ensemble de ces trois jours, de 9h15 à 17h30), contiendront quelques apports théoriques, ainsi que des discussions. Cela étant, elles seront dédiées principalement à la mise en pratique tant de la négociation raisonnée que de la médiation et ce, à travers différents jeux de rôle qui se basent sur des casus inspirés par les réalités sociale et commerciale. Les participant.e.s seront accompagné.e.s par les spécialistes Joana Racine (experte en négociation et en politique internationale ; www.sumbiosis.com/fr) et Me Nicolas Dutoit (avocat et médiateur certifié ; https://dutoit-legal.ch/nicolas-dutoit-avocat-mediateur-mediation-payerne/), ainsi que par le prof. Martin Beyeler.
Afin de se préparer au séminaire, les étudiant-e-s liront plusieurs textes introductifs, répondront à des questionnaires correspondants et acquerront ainsi des connaissances de base sur la négociation raisonnée et la médiation. La liste des travaux préparatoires, qui doivent être effectués avant le début du séminaire, se trouve sur la page suivante (aucune clé d'inscription nécessaire) : https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=249054
L'inscription est obligatoire pour ce séminaire; elle doit se faire avant le 15 août 2025 ; demeurent réservés une annulation ou un ajournement du séminaire lorsqu'à cette date, il y a moins que 10 inscriptions. -- Prière de s'inscrire (avec une confirmation de présence ininterrompue les 10, 11 et 12 septembre 2025) auprès de martin.beyeler@unifr.ch.
Sont admissibles les personnes ayant validé (au minimum) l'examen IUR II (cf. art. 13a al. 2 RED).
La participation active et ininterrompue au séminaire donne droit à 2 ECTS de la catégorie des crédits spéciaux (non transformables).
Des questions ? Elles sont les bienvenues ! (martin.beyeler@unifr.ch)
Training objectives Acquisition de connaissances approfondies sur la négociation raisonnée (négociation selon le principe dit « de Harvard ») et sur la médiation, en général et spécialement par rapport à des situations typiquement rencontrées par les juristes.
Acquisition de techniques et d’expériences pratiques en matière de négociation raisonnée et de médiation.
Acquisition des compétences suivantes : identifier les situations et les différents types/techniques de négociation, analyser ses propres intérêts, formuler des présomptions sur les intérêts de l’autre partie, développer la meilleure alternative à un accord négocié (« BATNA – Best Alternative To a Negotiated Agreement ») et paraphraser une déclaration dans la « posture de médiation » omnipartiale, emphatique et constructrice (« looping » ; technique de la boucle).
Le but du séminaire n’est pas de dispenser une formation de négociatrice ou de médiateur mais d’ouvrir l’esprit et d’aiguiser les compétences des étudiant-e-s. Dans le cas idéal, avec la contribution du séminaire, certaines et certains d'entre elles et eux vont continuer à se former et à faire des expériences dans les domaines de la négociation (raisonnée) et de la médiation et ainsi profiter, dans leur vie professionnelle et privée, des connaissances et techniques acquises.
Descriptions of Exams Il n'y a pas d'examen ni de travail de séminaire à rédiger.
Il s'agit d'un séminaire à crédits spéciaux (cf. art. 14 al. 1 RED; art. 6 al. 1 et art. 9 al. 2 de la Directive no. 2 concernant les séminaires du 28 mai 2013).
Les 2 crédits spéciaux (cf. art. 9 al. 2 de la Directive no. 2) sont dispensés aux participant-e-s ayant effectué l'ensemble des travaux préparatoires (cf. descriptif ; cf. moodle.unifr.ch/course/view.php?id=249054) et ayant participé de manière active à l'ensemble des journées pratiques (10, 11 et 12 septembre 2025).
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Assessments methods
Travail écrit
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Il n'y a pas d'examen ni de travail de séminaire à rédiger.
Il s'agit d'un séminaire à crédits spéciaux (cf. art. 14 al. 1 RED; art. 6 al. 1 et art. 9 al. 2 de la Directive no. 2 concernant les séminaires du 28 mai 2013).
Les 2 crédits spéciaux (cf. art. 9 al. 2 de la Directive no. 2) sont dispensés aux participant-e-s ayant effectué l'ensemble des travaux préparatoires (cf. descriptif ; cf. moodle.unifr.ch/course/view.php?id=249054) et ayant participé de manière active à l'ensemble des journées pratiques (10, 11 et 12 septembre 2025).
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Assignment
Valid for the following curricula: Comparative Law 90 [MA]
Version: 20221107
Additional achievementsSpecial Credits
Ens. compl. en Droit
Version: ens_compl_droit
Master Courses
Law 90 [MA]
Version: 20221107
Additional achievementsSpecial Credits
Legal Studies 90 [MA]
Version: 20160122
Additional achievements