Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00423
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Teachers
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques.

    Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    Programme des séances:

     17.02.2025. Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec les problèmes « téléphones portables » et « harcèlement dans la rue ».

     24.02.2025. Les perspectives d’analyse des problèmes I. De l’approche objectiviste à la perspective constructiviste.

     03.03.2025. Les perspectives d’analyse des problèmes II. Approche objectiviste et constructiviste de la déviance, un problème public fondateur. Illustration Les téléphones portables : une addiction comme les autres ?

     10.03.2025. Les processus de publicisation et de problématisation des problèmes I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action

     17.03.2025. Les processus de publicisation et de problématisation des problèmes II. Les arènes publiques et le rôle de sélection et de cadrage des médias.

     24.03.2025. Deux cas d’étude contrastés : La fabrication de « l’illettrisme » /la fabrication « des enfants à haut potentiel »

     31.03.2025. L’institutionnalisation des problèmes publics I. La mise en forme de l’action publique.

     07.04.2025. L’institutionnalisation des problèmes publics II. Les obstacles à la reconnaissance. Projection du film Goliath sur les pesticides

     14.04.2025. Pas de cours ; participation de l’enseignante à la semaine de la durabilité du Collège St-Michel dans le cadre du projet de recherche The making of solidarity : social and digital relationships in neighborhoods

     22.04.2025. Vacances de Pâques

     28.04.2025. L’institutionnalisation des problèmes publics III. Comment les problèmes se globalisent ? Dynamiques de diffusion et de comparaison par les organisations internationales.

    05.05.2025. L’institutionnalisation des problèmes publics IV. Le rôle des experts et de la science. Cas d’étude : Antibiorésistance.

    12.05.2025. Préparation à l’examen : discussion en classe des questions distribuées à l’avance

    19.05.2024. Conférence. Encore à confirmer. Stève Bernardin.

    26.05.2024. Conclusion : l’apport de la sociologie des problèmes publics aux sciences sociales + questions des étudiants

    Training objectives

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 90 minutes

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    07.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    14.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    28.04.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    05.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    12.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    19.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    26.05.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2025, Session d'été 2025

    Date 02.06.2025 08:15 - 09:45
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SS-2025, Autumn Session 2025

    Date 27.08.2025 13:15 - 14:45
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 8 : Cours à choix

    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 7: Wahlkurse

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_de_v01_transition
    Softskills

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 8 : Cours à choix

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Politics and Society 60
    Version: SA21_BA_de_v01
    BApol01 - Basismodul

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODUL 9: Wahlbereich / Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    GKR: Gesellschaften, Kulturen und Religionen

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Spanish 120
    Version: SA23_BA_esp_V01
    M7: Competencias transversales (CTC)

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)