Description |
"Ce cours a pour objectif de présenter les principaux tests utilisés en psychologie scolaires (WISC V, WPPSI-IV, K-ABC II, Figure et 15 mots de Rey, d2, TAT, etc.) Les déroulements, buts et systèmes de cotation, ainsi que leurs différentes interprétations, seront présentés au travers de vidéos de situations réelles mises à disposition par l’Université de Lausanne. Le but de ces vidéos et des différents exercices que les étudiant-e-s pourront pratiquer autours de ces tests est de donner la capacité d’utiliser, coter et interpréter ces tests, ainsi que de pouvoir les critiquer. Selon la demande, le cours pourra également explorer des tests d’autres domaines (neuropsychologiques, projectifs, etc.). Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s inscrit-e-s dans le cursus de Master of Science in Psychology avec comme spécialisation l’option « Psychologie du Développement et Scolaire » ou "Psychologie Clinique de l'Enfant" au sein du département de psychologie de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Fribourg. Le cours se fait en partie de manière autonome grâce aux vidéo qui permettent une auto-formations. Cependant, 2h00 sont prévues une semaine sur deux (21 février, 07 mars, 21 mars, 04 avril, 18 avril, 02 mai et 16 mai) de 10h15 à 12h00 pour des activités en pratique et aborder certains aspects plus en profondeur de manière plus active. La présence au cours est recommandée mais facultative. Le cours et l'auto-formation sont en français car les tests étudiés ne sont disponibles que dans leurs versions francophones mais il est possible d’interagir en anglais. |