Education familiale

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00110
    Languages French
    Type of lesson Exam
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Conus Xavier
    Description

    Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre, et l'évolution récente de la thématique de la parentalité. Nous nous intéresserons à la diversité des formes et modèles éducatifs familiaux, ainsi qu'à la diversité des modèles culturels sous-jacents. 

    L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale est ensuite traité dans divers domaines (encouragement précoce, soutien à la parentalité, protection de l'enfance et relation école-familles) et à partir de plusieurs questions : comment l’éducation familiale est-elle devenue un champ d’intervention sociale ? quels sont les parents principalement visés ? quelle place dans la relation avec les acteurs institutionnels pour ces parents et la diversité de leurs modèles éducatifs ? quelles pistes pour favoriser la relation et la collaboration entre acteurs institutionnels et parents dans leur diversité ?

    La clé Moodle sera donnée lors de la première séance de cours.

    Training objectives

    - Acquérir des connaissances de base quant au champ de l’éducation familiale

    - Connaître et comprendre les enjeux principaux de l'éducation familiale, en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants et en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les familles

    - Connaître les concepts et modèles théoriques principaux utilisés dans le champ de l’éducation familiale

    - Connaître différents modèles théoriques s’intéressant à la relation entre acteurs institutionnels et familles

    - Être capable de discuter de manière critique les apports et limites de ces différents modèles

    - Développer une perspective critique à même de situer les enjeux de l’éducation familiale au sein du contexte sociétal large

    Comments

    Horaire de l'examen lors de la session d'été 2022 : lundi 13 juin 2022 de 10h15 à 11h45. L'information sur la salle suivra.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    27.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    06.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    13.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    20.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    27.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    03.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    17.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    24.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    01.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    08.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    15.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
    22.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room D130
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 05.06.2023 10:15 - 11:45
    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12