Résolution de conflits dans la construction
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Law Domain Law Code UE-DDR.00810 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SS-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 15:15 - 18:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Responsibles - Beyeler Martin
Teachers - Beyeler Martin
Assistants - Simon Clea
Description Information : le présent cours fera l'objet d'un " streaming" pendant l'année académique 2022/2023.
Construire est une activité particulièrement dynamique qui implique un grand nombre d’actrices et d’acteurs différents. En raison de la complexité des opérations à effectuer et des structures contractuelles et sociales à gérer, mais aussi des enjeux financiers importants, un projet de construction est assez souvent générateur de conflits. Ceux-ci provoquent une perte de temps et d’argent importante – d’où un besoin essentiel de prévention générale et de résolution rapide (et satisfaisante) des conflits.
Le cours prend son départ dans le monde de la construction et s’y réfère régulièrement. Toutefois, sa perspective est plus large. En substance, il s’agit d’un cours général sur le conflit ainsi que sur la prévention et la résolution de conflits, qui est censé être utile tant dans le monde de la construction que dans d’autres domaines. Nota bene : il ne s’agit pas d’un cours de droit (privé ou public) de la construction ni d’un enseignement de tactiques extrajudiciaires ou procédurales.
Après une introduction concernant le monde de la construction et ses conflits, la première partie du cours concerne le conflit, compris comme un phénomène social, les mécanismes inhérents à tous les conflits, l’escalade de ceux-ci ainsi que la prévention. Cette partie est suivie par une analyse de la procédure civile, effectuée sous la perspective de la théorie du conflit et relevant les points forts et faibles d’une démarche judiciaire. Sur ce, les institutions juridiques de l’accord de transaction, de la preuve à futur et de l’expertise-arbitrage ainsi que l’emploi de ces instruments dans le cadre d’une recherche de solution à l’amiable sont présentés. Par la suite, trois méthodes usuelles de recherche d’un accord à l’amiable font l’objet d’études approfondies, à savoir la négociation raisonnée (« principled negotiation » ; la méthode dite « de Harvard »), la médiation (y compris la médiation dite « judiciaire » au sens des art. 213 ss CPC) et la conciliation (notamment, les « Dispute Boards » instaurés dans certains projets de construction de grande envergure).
L’objectif du cours est d’élargir le spectre des options et instruments à disposition des futur-e-s juristes ainsi que d’inciter à la réflexion des conflits et à la focalisation sur les intérêts.
Training objectives Acquisition de connaissances approfondies sur : le conflit, l’escalade et la prévention ; les tenants et aboutissants factuels d’une procédure judiciaire ; l’accord de transaction, la preuve à futur et l’expertise-arbitrage ; la négociation raisonnée ; la médiation (et le droit de la médiation selon le CPC) ; la conciliation extrajudiciaire et notamment les Dispute Boards (selon le règlement de la CCI).
Acquisition des compétences suivantes : comprendre le fonctionnement d’un conflit et évaluer le niveau d’escalade que celui-ci a pris ; comprendre les points forts et faibles des diverses méthodes (judiciaires et extrajudiciaires) de résolution de conflits ; comprendre le fonctionnement et le champ d’application des méthodes à l’amiable les plus répandues.
Descriptions of Exams Examen oral de 15 minutes (sans temps de préparation).
L’examen se déroule sur la base de quelques questions théoriques et d’un petit cas pratique à discuter.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 16.03.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 23.03.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 30.03.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 06.04.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 20.04.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 27.04.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 04.05.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 11.05.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 25.05.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 01.06.2023 15:15 - 18:00 Cours MIS 03, Room 3115 -
Assessments methods
Oral exam - SS-2023, 2ème session 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Examen oral de 15 minutes (sans temps de préparation).
L’examen se déroule sur la base de quelques questions théoriques et d’un petit cas pratique à discuter.
Oral exam - AS-2023, 1ère session 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Examen oral de 15 minutes (sans temps de préparation).
L’examen se déroule sur la base de quelques questions théoriques et d’un petit cas pratique à discuter.
Oral exam - SS-2024, 2ème session 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Examen oral de 15 minutes (sans temps de préparation).
L’examen se déroule sur la base de quelques questions théoriques et d’un petit cas pratique à discuter.
-
Assignment
Valid for the following curricula: Comparative Law 90 [MA]
Version: 20221107
Special CreditsAdditional achievementsSemestrial Intensive Courses / Block Courses
Ens. compl. en Droit
Version: ens_compl_droit
Master Courses > Semestrial Courses
Law 90 [MA]
Version: 20221107
Semestrial Intensive Courses / Block Courses > Elective coursesSpecial CreditsAdditional achievements
Legal Studies 90 [MA]
Version: 20160122
Additional achievementsElective courses