Didactique Français - Bachelor

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Teacher Training
    Code UE-L24.00155
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Bi-mensuel paire (Academic year)

    Teaching

    Responsibles
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Teachers
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Training objectives

    Les objectifs poursuivis sont les suivants:

    Savoir-faire :
    - travailler sur la conception et la mise en œuvre d’une leçon : définir les objectifs (à l’aide des plans de cheminement du CO et des manuels) ; veiller au timing ; être attentif aux supports ; prévoir les activités des élèves.
    - tirer parti de son observation de l’enseignant : distinguer les phases d’une leçon ; observer la manière dont l’enseignant occupe l’espace de la classe ; comment l’EF distribue la parole ; comment la théorie est-elle présentée ; comment les exercices sont-ils faits.
    - mobiliser ses ressources pour motiver les élèves.
    - exploiter les manuels à disposition selon le niveau des élèves et créer si nécessaire des documents supplémentaires.

    - essayer différents canevas pour la construction d’une leçon, pouvoir les critiquer et les améliorer en fonction de son propre savoir-faire d’enseignant-e.

    - résoudre des exercices qui soient en relation avec la discipline mais aussi avec la transmission.
    - solliciter ses connaissances en littérature et les adapter pour les tâches de lecture et d’apprentissage de la littérature.
    - se familiariser avec la correction de travaux écrits d’élèves, notamment avec les grilles de correction et avec la remédiation.

    Savoir-être / savoir-devenir :
    - se constituer peu à peu une posture d’enseignant-e : être conscient-e de la transmission didactique exigée par l’enseignement ; être conscient-e des choix à faire, tant dans la matière que dans les méthodes didactiques.
    - concevoir des leçons en fonction des plans de cheminement.

    - apprendre à tirer parti de ses élèves.

    - savoir vivre des échecs et en tirer parti de manière constructive (les rendre sensibles à la démarche d’auto évaluation qui devrait accompagner chaque leçon).

    - se motiver sur la longue durée et développer des modalités d’empathie pour son enseignement.

    - développer de l’intérêt pour la formation continue, qui représente un processus de professionnalisation important dans le cadre de l’enseignement.

    Comments

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    05.10.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    19.10.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    02.11.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    16.11.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    30.11.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    14.12.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    22.02.2023 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    08.03.2023 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    22.03.2023 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Validation (certificative avec une note sur 6) :
    - présentation orale d’un canevas de leçon donnée au CO (1/3 de la note finale)
    - remise de la séquence d’enseignement donnée au CO pendant le stage de didactique (2/3 de la note finale).
     

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Module 4 - Didactique du Français

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01