Techniques avancées en TCC: Méthodes d'analyse et d'intervention comportementales des troubles psychiques I

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00682
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 09:15 - 17:00, Cours bloc, PER 21, Room A140 (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    L’enseignement consacré aux techniques d’intervention comportementales et cognitives est subdivisé en deux modules annuels de 3 crédits. Chacun des modules comporte 14h d’enseignement semestriel réparties sur 2 cours blocs (en principe deux journées).

    Le module 1 porte plus spécifiquement sur les présupposés théoriques et les méthodes d’investigation habituellement pratiquées en thérapie comportementale. Il introduira de façon théorique et pratique les étudiants/es aux principales techniques d’analyse comportementale permettant de conceptualiser un cas, de définir un objectif thérapeutique et d’évaluer l’évolution du traitement.

    Le cours proposera en outre un survol des principales techniques d’intervention comportementales et corporelles : méthodes de relaxation, techniques d’exposition, gestion des contingences de renforcement, techniques d’automodification comportementale, techniques d’affirmation de soi.

    Training objectives

    Savoir, connaissances portant sur :

    • les processus et objectifs de l’évaluation et de l’intervention clinique dans l’intervention comportementale et cognitive ;
    • les méthodes d’analyse fonctionnelle des troubles, et plus particulièrement l’inventaire multimodal des troubles, les grilles d’évaluation fonctionnelle SORC, SECCA, la méthode des cercles vicieux et l’analyse      comportementale en chaîne;
    • les techniques d’intervention corporelles et comportementales : méthodes de relaxation, techniques de gestion des contingences et de réactivation comportementale, techniques de jeu de rôle et d’affirmation de soi

    Savoir faire :

    • Proposer une description comportementale des troubles psychiques d’une personne.
    • Pratiquer l’analyse comportementale d’un trouble avec les modèles/grilles adéquats et en tirer une hypothèse comportementale sur le maintien des difficultés.
    • Sélectionner une méthode d’intervention appropriée et en planifier l’utilisation concrète
    • Conduire de façon adéquate une relaxation, un jeu de rôle.
    Comments

    Cours-bloc : Présence obligatoire

     

    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie

    Cungi, C. (1996). Savoir s'affirmer. Paris: Retz.

    Cungi, C., & Limousin, S. (2004). Savoir se relaxer en choisissant sa méthode. Paris: Retz.

    Eradi-Gackière, D., & Graziani, P. (2007). Exposition et désensibilisation en thérapie comportementale et cognitive. Paris: Dunod.

    Ylieff, M., & Fontaine, O. (2006). Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle. In O. Fontaine & P. Fontaine (Eds.), Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (pp. 51-77). Paris: Retz.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    30.09.2022 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A140
    02.12.2022 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A140
    24.02.2023 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.104
    31.03.2023 09:15 - 17:00 Cours PER 21, Room E120
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

    Evaluation continue - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Le cours ne donne pas lieu à un examen oral ou écrit. L’enseignement accordant une place importante aux exercices et à la démonstration, l’acquisition des crédits nécessite de la part des étudiants/es la validation d’un travail d’automodification comportementale personnelle. Son objectif est l’application concrète et critique sur soi des méthodes enseignées. Chaque étudiant/e aura à sélectionner une conduite cible personnelle qu’il/elle souhaite changer. Une analyse fonctionnelle et une auto-observation rigoureuse durant une période d’1 à 2 semaines seront effectuées, afin de pouvoir de formuler une hypothèse concernant le maintien de cette conduite et de sélectionner une méthode d’automodification du comportement appropriée. L’étudiant/e testera la méthode et en évaluera les effets à travers une seconde période d’auto-observation. Il/elle documentera l’ensemble de l’exercice à la manière d’un véritable rapport d’intervention comportementale.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Clinical Neuroscience > Interventions et diagnostics
    Options > Work Psychology & Health Psychology > Interventions et diagnostics
    Options > Clinical Psychology & Health Psychology > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Clinical Child Psychology > Interventions et diagnostics