Effets et usages des médias et nouveaux médias

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01305
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester AS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • von Pape Thilo
    Assistants
    • Yerly Etienne
    Description

    Ce cours offre une vue d’ensemble des principales théories et approches en sciences de la communication sur les effets et les usages des médias. Il articule deux perspectives souvent opposées : d’une part, une approche dominante dans les pays anglo-saxons et nord-européens, centrée sur les fonctions et dysfonctionnements des médias dans la transmission des messages ; d’autre part, une approche plus ancrée dans la tradition francophone, qui met l’accent sur les pratiques de communication et leur interprétation.

    Ces perspectives sont appliquées à deux niveaux d’analyse sociale :

    • Au niveau micro-social, nous étudions les motifs individuels de sélection des médias, les processus psychologiques de réception et de persuasion (framing, priming), ainsi que les effets des médias sur le bien-être hédonique, eudémonique et social. Ce niveau inclut aussi les dynamiques sociales entre utilisateurs et la manière dont les expériences parasociales avec des personnages médiatiques influencent les individus. Dans une perspective interprétative, nous analysons l’appropriation des contenus et des technologies médiatiques et leur intégration dans la vie quotidienne.
    • Au niveau macro-social, nous élargissons l’analyse aux effets sociétaux des médias, en interrogeant leur rôle dans la diffusion des connaissances, la reproduction des fractures sociales et la construction des représentations culturelles du monde.

    Tout au long du cours, nous questionnerons les données empiriques mobilisées en nous appuyant sur les acquis méthodologiques des étudiants.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=288651

     

    Training objectives
    • Dresser une liste canonique des théories fondamentales concernant les effets et les usages des médias ;
    • Situer et expliquer des processus sociaux et psychologiques sous-jacents à ces théories ;
    • Appliquer la perspective théorique adéquate ainsi que le niveau d’analyse approprié à une question spécifique ;
    • Remettre en question les idées reçues sur les effets et usages des médias à la lumière des connaissances acquises ;
    • Porter un regard critique sur les arguments empiriques proposés dans les théories et approches étudiées ;
    • Élaborer des questions de recherche et formuler des hypothèses permettant de faire progresser nos connaissances sur les effets et usages des médias.
    Available seats 120
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Vous trouvez le syllabus avec une bibliographie et d'autres informations ici : https://bit.ly/3FDkgFj

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    16.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    23.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    30.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    07.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    14.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    21.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    28.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    04.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    11.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    18.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    25.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    02.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    09.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    16.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Évaluation écrite de 60 minutes.

    Written exam - SS-2026, Session de rattrapage 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Évaluation écrite de 60 minutes.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > compulsory UE > SciMed BSc_SI/BA_SImandatory courses as of SA-21 > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V02
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Effects and uses of media and new media
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    1st year - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Effects and uses of media and new media
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students > Effects and uses of media and new media
    Bachelor course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 7: Wahlkurse

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_de_v01_transition
    Softskills

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills