Effets et usages des médias et nouveaux médias
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.01305 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester AS-2025 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Hours per week 2 Teaching
Teachers - von Pape Thilo
Assistants - Yerly Etienne
Description Ce cours offre une vue d’ensemble des principales théories et approches en sciences de la communication sur les effets et les usages des médias. Il articule deux perspectives souvent opposées : d’une part, une approche dominante dans les pays anglo-saxons et nord-européens, centrée sur les fonctions et dysfonctionnements des médias dans la transmission des messages ; d’autre part, une approche plus ancrée dans la tradition francophone, qui met l’accent sur les pratiques de communication et leur interprétation.
Ces perspectives sont appliquées à deux niveaux d’analyse sociale :
- Au niveau micro-social, nous étudions les motifs individuels de sélection des médias, les processus psychologiques de réception et de persuasion (framing, priming), ainsi que les effets des médias sur le bien-être hédonique, eudémonique et social. Ce niveau inclut aussi les dynamiques sociales entre utilisateurs et la manière dont les expériences parasociales avec des personnages médiatiques influencent les individus. Dans une perspective interprétative, nous analysons l’appropriation des contenus et des technologies médiatiques et leur intégration dans la vie quotidienne.
- Au niveau macro-social, nous élargissons l’analyse aux effets sociétaux des médias, en interrogeant leur rôle dans la diffusion des connaissances, la reproduction des fractures sociales et la construction des représentations culturelles du monde.
Tout au long du cours, nous questionnerons les données empiriques mobilisées en nous appuyant sur les acquis méthodologiques des étudiants.
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=288651
Training objectives - Dresser une liste canonique des théories fondamentales concernant les effets et les usages des médias ;
- Situer et expliquer des processus sociaux et psychologiques sous-jacents à ces théories ;
- Appliquer la perspective théorique adéquate ainsi que le niveau d’analyse approprié à une question spécifique ;
- Remettre en question les idées reçues sur les effets et usages des médias à la lumière des connaissances acquises ;
- Porter un regard critique sur les arguments empiriques proposés dans les théories et approches étudiées ;
- Élaborer des questions de recherche et formuler des hypothèses permettant de faire progresser nos connaissances sur les effets et usages des médias.
Available seats 120 Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography Vous trouvez le syllabus avec une bibliographie et d'autres informations ici : https://bit.ly/3FDkgFj
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 16.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 23.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 30.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 07.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 14.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 21.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 28.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 04.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 11.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 18.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 25.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 02.12.2025 15:15 - 17:00 Cours 09.12.2025 15:15 - 17:00 Cours 16.12.2025 15:15 - 17:00 Cours -
Assessments methods
Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Évaluation écrite de 60 minutes.
Written exam - SS-2026, Session de rattrapage 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Évaluation écrite de 60 minutes.
-
Assignment
Valid for the following curricula: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > compulsory UE > SciMed BSc_SI/BA_SImandatory courses as of SA-21 > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
Ba - Communication Studies - 90 ECTS
Version: 2023-SA_V02
2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Effects and uses of media and new media2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung1st year - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
Version: 2021-SA_V04
2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
Version: 2021-SA_V02
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Effects and uses of media and new mediaCourse > Bachelor course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Bachelor course offering for Mobility Students > Effects and uses of media and new mediaBachelor course offering for Mobility Students
Doc - Business Informatics
Version: 20210713
Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Economics
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Economie quantitative
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Management
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Sciences sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01_transition
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA25_BA_major_de_v01
Modul 7: Wahlkurse
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01_transition
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA25_BA_major_bil_v01
Module 7 : Cours à choix
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01_transition
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_de_v01_transition
Softskills
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01_transition
Modul 8: Wahlkurse
Educational Sciences 120
Version: SA25_BA_major_de_v01
Modul 8: Wahlkurse
Educational Sciences 120
Version: SA25_BA_de_v01_transition
Modul 8: Wahlkurse
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
German 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new mediaCommunication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und MedienwirkungsforschungCommunication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM
MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCMCommunication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCMElective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
MiBa - Economics - 30 ECTS
Version: 2009-SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media
MiBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009-SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media
MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
Version: 2021-SA_V01
4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und MedienwirkungsforschungCommunication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills