Effets et usages des médias et nouveaux médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01305
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • von Pape Thilo
    Assistants
    • Yerly Etienne
    Description

    Ce cours offre une vue d’ensemble des principales théories et approches en sciences de la communication sur les effets et les usages des médias. Il articule deux perspectives souvent opposées : d’une part, une approche dominante dans les pays anglo-saxons et nord-européens, centrée sur les fonctions et dysfonctionnements des médias dans la transmission des messages ; d’autre part, une approche plus ancrée dans la tradition francophone, qui met l’accent sur les pratiques de communication et leur interprétation.

    Ces perspectives sont appliquées à deux niveaux d’analyse sociale :

    • Au niveau micro-social, nous étudions les motifs individuels de sélection des médias, les processus psychologiques de réception et de persuasion (framing, priming), ainsi que les effets des médias sur le bien-être hédonique, eudémonique et social. Ce niveau inclut aussi les dynamiques sociales entre utilisateurs et la manière dont les expériences parasociales avec des personnages médiatiques influencent les individus. Dans une perspective interprétative, nous analysons l’appropriation des contenus et des technologies médiatiques et leur intégration dans la vie quotidienne.
    • Au niveau macro-social, nous élargissons l’analyse aux effets sociétaux des médias, en interrogeant leur rôle dans la diffusion des connaissances, la reproduction des fractures sociales et la construction des représentations culturelles du monde.

    Tout au long du cours, nous questionnerons les données empiriques mobilisées en nous appuyant sur les acquis méthodologiques des étudiants.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=288651

     

    Objectifs de formation
    • Dresser une liste canonique des théories fondamentales concernant les effets et les usages des médias ;
    • Situer et expliquer des processus sociaux et psychologiques sous-jacents à ces théories ;
    • Appliquer la perspective théorique adéquate ainsi que le niveau d’analyse approprié à une question spécifique ;
    • Remettre en question les idées reçues sur les effets et usages des médias à la lumière des connaissances acquises ;
    • Porter un regard critique sur les arguments empiriques proposés dans les théories et approches étudiées ;
    • Élaborer des questions de recherche et formuler des hypothèses permettant de faire progresser nos connaissances sur les effets et usages des médias.

     

    Places disponibles 120
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Vous trouvez le syllabus avec une bibliographie et d'autres informations ici : https://bit.ly/3FDkgFj

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    23.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    30.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    07.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    14.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    21.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    28.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    04.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    11.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    18.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    25.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    02.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    09.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    16.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Évaluation écrite de 60 minutes.

     

    Examen écrit - SP-2026, Session de rattrapage 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Évaluation écrite de 60 minutes.

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE obligatoires > Module de cours obligatoires KM pour le BSc_SI/BA_SISciMed dès le SA-21 > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V02
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    1ère année - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Effets et usages des médias et nouveaux médias
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 7: Wahlkurse

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_de_v01_transition
    Softskills

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 8: Wahlkurse

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse