Effets et usages des médias et nouveaux médias
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01305 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2025 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Heures par semaine 2 Enseignement
Enseignants - von Pape Thilo
Assistants - Yerly Etienne
Description Ce cours offre une vue d’ensemble des principales théories et approches en sciences de la communication sur les effets et les usages des médias. Il articule deux perspectives souvent opposées : d’une part, une approche dominante dans les pays anglo-saxons et nord-européens, centrée sur les fonctions et dysfonctionnements des médias dans la transmission des messages ; d’autre part, une approche plus ancrée dans la tradition francophone, qui met l’accent sur les pratiques de communication et leur interprétation.
Ces perspectives sont appliquées à deux niveaux d’analyse sociale :
- Au niveau micro-social, nous étudions les motifs individuels de sélection des médias, les processus psychologiques de réception et de persuasion (framing, priming), ainsi que les effets des médias sur le bien-être hédonique, eudémonique et social. Ce niveau inclut aussi les dynamiques sociales entre utilisateurs et la manière dont les expériences parasociales avec des personnages médiatiques influencent les individus. Dans une perspective interprétative, nous analysons l’appropriation des contenus et des technologies médiatiques et leur intégration dans la vie quotidienne.
- Au niveau macro-social, nous élargissons l’analyse aux effets sociétaux des médias, en interrogeant leur rôle dans la diffusion des connaissances, la reproduction des fractures sociales et la construction des représentations culturelles du monde.
Tout au long du cours, nous questionnerons les données empiriques mobilisées en nous appuyant sur les acquis méthodologiques des étudiants.
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=288651
Objectifs de formation - Dresser une liste canonique des théories fondamentales concernant les effets et les usages des médias ;
- Situer et expliquer des processus sociaux et psychologiques sous-jacents à ces théories ;
- Appliquer la perspective théorique adéquate ainsi que le niveau d’analyse approprié à une question spécifique ;
- Remettre en question les idées reçues sur les effets et usages des médias à la lumière des connaissances acquises ;
- Porter un regard critique sur les arguments empiriques proposés dans les théories et approches étudiées ;
- Élaborer des questions de recherche et formuler des hypothèses permettant de faire progresser nos connaissances sur les effets et usages des médias.
Places disponibles 120 Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Vous trouvez le syllabus avec une bibliographie et d'autres informations ici : https://bit.ly/3FDkgFj
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 16.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 23.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 30.09.2025 15:15 - 17:00 Cours 07.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 14.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 21.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 28.10.2025 15:15 - 17:00 Cours 04.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 11.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 18.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 25.11.2025 15:15 - 17:00 Cours 02.12.2025 15:15 - 17:00 Cours 09.12.2025 15:15 - 17:00 Cours 16.12.2025 15:15 - 17:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026
Mode d'évaluation Par note Description Évaluation écrite de 60 minutes.
Examen écrit - SP-2026, Session de rattrapage 2026
Mode d'évaluation Par note Description Évaluation écrite de 60 minutes.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE obligatoires > Module de cours obligatoires KM pour le BSc_SI/BA_SISciMed dès le SA-21 > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
Version: 2023-SA_V02
2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Effets et usages des médias et nouveaux médias2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung1ère année - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
Version: 2021-SA_V04
2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS
BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médiasCommunication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und MedienwirkungsforschungCommunication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCMCommunication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und MedienwirkungsforschungCommunication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM
BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022-SA_V01
Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCMCours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
BcBa - Economie politique - 30 ECTS
Version: 2009-SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias
BcBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009-SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Effets et usages des médias et nouveaux médias
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2021-SA_V01
4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
Version: 2021-SA_V02
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Effets et usages des médias et nouveaux médiasCours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Economie quantitative
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Sciences sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effets et usages des médias et nouveaux médias
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Effets et usages des médias et nouveaux médiasOffre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Germanistique 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01_transition
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA25_BA_major_de_v01
Modul 7: Wahlkurse
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01_transition
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA25_BA_major_bil_v01
Module 7 : Cours à choix
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_de_v01_transition
Softskills
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01_transition
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01_transition
Modul 8: Wahlkurse
Sciences de l'éducation 120
Version: SA25_BA_major_de_v01
Modul 8: Wahlkurse
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA25_BA_de_v01_transition
Modul 8: Wahlkurse