Proséminaire: Perspectives contemporaines sur le problème de la faiblesse de la volonté (leh, epp)

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Philosophy
    Code UE-L01.02492
    Languages French
    Type of lesson Proseminar
    Level Bachelor
    Semester AS-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Bezençon Elisa
    Teachers
    • Bezençon Elisa
    Description

    Imaginez que vous ayez décidé de méditer tous les matins pour améliorer votre bien-être et votre concentration. Vous êtes convaincu-e des bienfaits de la méditation et désirez sincèrement intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne. Cependant, malgré votre conviction profonde que, toutes choses considérées, méditer est la meilleure chose que vous puissiez faire en vous réveillant, vous vous retrouvez souvent à repousser cette pratique ou à la négliger complètement. Cet exemple illustre le phénomène de la faiblesse de la volonté, aussi connu sous le nom d’akrasia, qui se produit lorsqu’une personne agit en contradiction avec son meilleur jugement, c’est-à-dire avec ce qu’elle considère comme étant la meilleure chose à faire, toutes choses considérées. La faiblesse de la volonté a suscité l'intérêt des penseurs à travers les siècles, des philosophes de la Grèce antique aux chercheurs contemporains. Dans ce proséminaire, nous étudierons des travaux de philosophes contemporain-e-s qui ont apporté des contributions significatives à notre compréhension actuelle de ce phénomène. À travers nos lectures, nous aborderons différentes questions, telles que : Qu'est-ce que la faiblesse de la volonté ? Pourquoi les philosophes l'ont-ils trouvée si déroutante ? D’ailleurs, la faiblesse de la volonté est-elle même possible ? Est-il toujours irrationnel d'agir à l'encontre de son meilleur jugement ? Comment pouvons-nous surmonter la faiblesse de la volonté et acquérir une force de volonté ? En cours de route, nous examinerons également des questions plus générales concernant l'explication des actions, la relation entre l'évaluation et la motivation, et la nature de la rationalité pratique. Enfin, nous explorerons les liens possibles entre la faiblesse de la volonté et des problématiques concrètes telles que l’addiction ou la procrastination.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    29.09.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    06.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    13.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    20.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    27.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    03.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    10.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    17.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    24.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    01.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    15.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
    22.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, Room 3013
  • Assessments methods

    Séminaire - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (3 ECTS) consiste soit en un document unique d’environ dix pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que deux semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de proséminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Module de Base (Domaine II)
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    1. bis 3. Jahr > Points libres (domaine I)
    1. Jahr > PHS I Philosophie systématique (domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    1. Jahr > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophy 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Grundlagenmodul > SA17 - Module de Base (Programme 30 ECTS)

    Philosophy 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    1. Jahr > SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophy 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Module de Base (Domaine II)
    1. Jahr > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)