Proséminaire: Perspectives contemporaines sur le problème de la faiblesse de la volonté (leh, epp)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Philosophie
    Code UE-L01.02492
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Proseminar
    Kursus Bachelor
    Semester HS-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Bezençon Elisa
    Dozenten-innen
    • Bezençon Elisa
    Beschreibung

    Imaginez que vous ayez décidé de méditer tous les matins pour améliorer votre bien-être et votre concentration. Vous êtes convaincu-e des bienfaits de la méditation et désirez sincèrement intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne. Cependant, malgré votre conviction profonde que, toutes choses considérées, méditer est la meilleure chose que vous puissiez faire en vous réveillant, vous vous retrouvez souvent à repousser cette pratique ou à la négliger complètement. Cet exemple illustre le phénomène de la faiblesse de la volonté, aussi connu sous le nom d’akrasia, qui se produit lorsqu’une personne agit en contradiction avec son meilleur jugement, c’est-à-dire avec ce qu’elle considère comme étant la meilleure chose à faire, toutes choses considérées. La faiblesse de la volonté a suscité l'intérêt des penseurs à travers les siècles, des philosophes de la Grèce antique aux chercheurs contemporains. Dans ce proséminaire, nous étudierons des travaux de philosophes contemporain-e-s qui ont apporté des contributions significatives à notre compréhension actuelle de ce phénomène. À travers nos lectures, nous aborderons différentes questions, telles que : Qu'est-ce que la faiblesse de la volonté ? Pourquoi les philosophes l'ont-ils trouvée si déroutante ? D’ailleurs, la faiblesse de la volonté est-elle même possible ? Est-il toujours irrationnel d'agir à l'encontre de son meilleur jugement ? Comment pouvons-nous surmonter la faiblesse de la volonté et acquérir une force de volonté ? En cours de route, nous examinerons également des questions plus générales concernant l'explication des actions, la relation entre l'évaluation et la motivation, et la nature de la rationalité pratique. Enfin, nous explorerons les liens possibles entre la faiblesse de la volonté et des problématiques concrètes telles que l’addiction ou la procrastination.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    29.09.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    06.10.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    13.10.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    20.10.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    27.10.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    03.11.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    10.11.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    17.11.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    24.11.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    01.12.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    15.12.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
    22.12.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 03, Raum 3013
  • Leistungskontrolle

    Seminar - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (3 ECTS) consiste soit en un document unique d’environ dix pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que deux semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de proséminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    1. bis 3. Jahr > Freie Punkte (Bereich I)
    1. Jahr > PHS I Systematische Philosophie (Bereich I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Grundlagenmodul > SA17 - Grundlagenmodul (Programm 30 ECTS)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)
    SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)
    SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01