Proséminaire: Perspectives contemporaines sur le problème de la faiblesse de la volonté (leh, epp)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02492
    Langues Français
    Type d'enseignement Proséminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Bezençon Elisa
    Enseignants
    • Bezençon Elisa
    Description

    Imaginez que vous ayez décidé de méditer tous les matins pour améliorer votre bien-être et votre concentration. Vous êtes convaincu-e des bienfaits de la méditation et désirez sincèrement intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne. Cependant, malgré votre conviction profonde que, toutes choses considérées, méditer est la meilleure chose que vous puissiez faire en vous réveillant, vous vous retrouvez souvent à repousser cette pratique ou à la négliger complètement. Cet exemple illustre le phénomène de la faiblesse de la volonté, aussi connu sous le nom d’akrasia, qui se produit lorsqu’une personne agit en contradiction avec son meilleur jugement, c’est-à-dire avec ce qu’elle considère comme étant la meilleure chose à faire, toutes choses considérées. La faiblesse de la volonté a suscité l'intérêt des penseurs à travers les siècles, des philosophes de la Grèce antique aux chercheurs contemporains. Dans ce proséminaire, nous étudierons des travaux de philosophes contemporain-e-s qui ont apporté des contributions significatives à notre compréhension actuelle de ce phénomène. À travers nos lectures, nous aborderons différentes questions, telles que : Qu'est-ce que la faiblesse de la volonté ? Pourquoi les philosophes l'ont-ils trouvée si déroutante ? D’ailleurs, la faiblesse de la volonté est-elle même possible ? Est-il toujours irrationnel d'agir à l'encontre de son meilleur jugement ? Comment pouvons-nous surmonter la faiblesse de la volonté et acquérir une force de volonté ? En cours de route, nous examinerons également des questions plus générales concernant l'explication des actions, la relation entre l'évaluation et la motivation, et la nature de la rationalité pratique. Enfin, nous explorerons les liens possibles entre la faiblesse de la volonté et des problématiques concrètes telles que l’addiction ou la procrastination.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    29.09.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    06.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    13.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    20.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    27.10.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    03.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    10.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    17.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    24.11.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    01.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    15.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
    22.12.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3013
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (3 ECTS) consiste soit en un document unique d’environ dix pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que deux semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de proséminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Première à troisième année > Points libres (domaine I)
    Première année > PHS I Philosophie systématique (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module de base > SA17 - Module de Base (Programme 30 ECTS)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine II)
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Module de Base (Domaine II)
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)