Habitudes de vie adaptées (quotidien, sports, loisirs, santé etc.)

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.01124
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Caron Valérie
    • Fontana Barbara
    • Luisier Anne Claude
    • Orthmann Bless Dagmar Margot
    • Zbinden Sapin Véronique
    Description

    Les modèles interactionnistes du handicap  (par exemple : MDP-PPH) montrent que la réalisation des habitudes de vie d’une personne dépend de facteurs individuels mais également des caractéristiques de son milieu de vie. Ce cours multi-intervenant-e-s interrogera la manière de favoriser la rencontre entre la personne et son environnement pour soutenir et faciliter la participation à différentes activité et rôles sociaux épanouissants. Des programmes d’intervention et des recommandations seront présentés.

    Training objectives

    Les étudiant-e-s auront compris les implications d’un modèle interactionniste du handicap pour l’intervention. Ils et elles seront capables de :

    • Analyser des situations en mobilisant une approche interactionniste du handicap
    • Repérer et proposer des actions (aux niveaux personnel et environnemental) visant à augmenter la participation dans différents domaines
    Softskills No
    Softskills seats 5
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Des références seront distribuées pendant les cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    27.02.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    12.03.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    26.03.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    16.04.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    30.04.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    14.05.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
    28.05.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, Room 111
  • Assessments methods

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By success/failure
    Descriptions of Exams

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes