Psychologie du développement
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00549 Languages French Type of lesson Exam
Level Bachelor Semester SA-2022 , SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 22, Room 002 (Academic year)
Teaching
Teachers Description Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.
Le premier cours aura lieu le jeudi 17 septembre 2020.
Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.
Training objectives Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les deux grandes approches du développement que sont le modèle piagétien et la théorie du traitement de l’information seront contrastées.
Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Les références seront données en cours.
Le premier cours a lieu le jeudi 28 septembre 2017.
Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 22.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 29.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 06.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 13.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 20.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 27.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 03.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 10.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 17.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 24.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 01.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 15.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 22.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120 23.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 02.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 09.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 16.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 23.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 30.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 06.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 20.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 27.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 04.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 11.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 25.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 01.06.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002 -
Assessments methods
Written exam - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Written exam - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Education / Psychology 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Psychologie / BP2.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales