Psychologie du développement

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00549
    Languages French
    Type of lesson Exam
    Level Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Academic year)

    Teaching

    Teachers
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    Le premier cours aura lieu le jeudi 17 septembre 2020.

    Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

     

    Training objectives

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les deux grandes approches du développement que sont le modèle piagétien et la théorie du traitement de l’information seront contrastées.

     

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Les références seront données en cours.

    Le premier cours a lieu le jeudi 28 septembre 2017.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    29.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    06.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    13.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    20.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    27.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    03.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    10.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    17.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    24.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    01.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    15.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    22.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A120
    23.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    02.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    09.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    16.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    23.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    30.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    06.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    20.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    27.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    04.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    11.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    25.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
    01.06.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, Room 002
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01