Psychologie du développement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00549
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Prüfung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Camos Valérie
    Beschreibung

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    Le premier cours aura lieu le jeudi 17 septembre 2020.

    Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

     

    Lernziele

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les deux grandes approches du développement que sont le modèle piagétien et la théorie du traitement de l’information seront contrastées.

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront données en cours.

    Le premier cours a lieu le jeudi 28 septembre 2017.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    29.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    06.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    13.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    20.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    27.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    03.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    10.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    17.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    24.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    01.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    15.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    22.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    23.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    02.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    09.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    16.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    23.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    30.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    06.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    20.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    27.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    04.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    11.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    25.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
    01.06.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 22, Raum 002
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F