Psychologie du développement
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00549 Langues Français Type d'enseignement Examen
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2022 , SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Année académique)
Enseignement
Enseignants - Camos Valérie
Description Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les diffèrentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.
Le premier cours aura lieu le jeudi 22 septembre 2022.
Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.
Objectifs de formation Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées.
Commentaire Les supports de cours (Diapositives powerpoint) seront disponibles sur Moodle à la rentrée.
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie LECTURE obligatoire:
Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (6th edition ou plus ancienne). Worth pubishers.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 29.09.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 06.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 13.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 20.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 27.10.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 03.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 10.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 17.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 24.11.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 01.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 15.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 22.12.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120 23.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 02.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 09.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 16.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 23.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 30.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 06.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 20.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 27.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 04.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 11.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 25.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 01.06.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 22, salle 002 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Description Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.
Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Psychologie / BP2.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement