Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00568
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    Ce séminaire aborde premièrement les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé, notamment des aspects phonétiques (entres autres articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, transcription), et deuxièmement des méthodes et des outils de la didactique du français parlé (entre autres perception, discrimination, et intelligibilité). La présentation de différentes méthodes et types de matériel permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du français parlé en lien avec les éléments théoriques abordés ainsi qu’en lien avec des aspects socio-interactionnels (la variation du français parlé selon le contexte).

    Training objectives
    • Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
    • Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
    • Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
    • Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
    - Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
    - Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
    - Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
    - Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    27.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    04.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    11.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    18.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    25.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    08.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    22.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    29.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    06.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    13.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    20.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
  • Assessments methods

    Evaluation continue et examen écrit - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)