Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik Code UE-L09.00568 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Bachelor Semester SA-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)
Unterricht
Dozenten-innen Beschreibung Ce séminaire aborde premièrement les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé, notamment des aspects phonétiques (entres autres articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, transcription), et deuxièmement des méthodes et des outils de la didactique du français parlé (entre autres perception, discrimination, et intelligibilité). La présentation de différentes méthodes et types de matériel permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du français parlé en lien avec les éléments théoriques abordés ainsi qu’en lien avec des aspects socio-interactionnels (la variation du français parlé selon le contexte).
Lernziele - Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
- Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
- Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
- Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Nein Mobilität Ja UniPop Nein Dokument
Bibliographie - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
- Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
- Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
- Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
- Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332. -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 20.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 27.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 04.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 11.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 18.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 25.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 08.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 22.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 29.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 06.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 13.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 20.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Französisch als Fremdsprache 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
Französisch als Fremdsprache 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) BPlan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italienisch 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - ComplementiSoft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft SkillsM6 - Complementi
Italienisch als Fremdsprache 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Spanisch 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales