Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00568
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce séminaire aborde premièrement les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé, notamment des aspects phonétiques (entres autres articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, transcription), et deuxièmement des méthodes et des outils de la didactique du français parlé (entre autres perception, discrimination, et intelligibilité). La présentation de différentes méthodes et types de matériel permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du français parlé en lien avec les éléments théoriques abordés ainsi qu’en lien avec des aspects socio-interactionnels (la variation du français parlé selon le contexte).

    Objectifs de formation
    • Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
    • Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
    • Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
    • Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
    - Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
    - Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
    - Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
    - Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    27.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    04.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    11.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    18.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    25.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    08.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    22.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    29.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    06.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    13.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    20.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales