Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00568 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants Description Ce séminaire aborde premièrement les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé, notamment des aspects phonétiques (entres autres articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, transcription), et deuxièmement des méthodes et des outils de la didactique du français parlé (entre autres perception, discrimination, et intelligibilité). La présentation de différentes méthodes et types de matériel permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du français parlé en lien avec les éléments théoriques abordés ainsi qu’en lien avec des aspects socio-interactionnels (la variation du français parlé selon le contexte).
Objectifs de formation - Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
- Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
- Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
- Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
- Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
- Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
- Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
- Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 27.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 04.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 11.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 18.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 25.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 08.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 22.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 29.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 06.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 13.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 20.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 2.01 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen écrit - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
Français langue étrangère 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) BPlan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
Français langue étrangère 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - ComplementiSoft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft SkillsM6 - Complementi
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales