Développement et déficiences I

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00455
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Thèmes du cours:

    1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)

    2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.

    3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.

    4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?

    Training objectives

    Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie

    Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968

     

    Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.

     

    Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.

     

    Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.


    Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480

     

    Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236

     

    Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    27.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    18.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    22.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
    13.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes