Développement et déficiences I
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Special Education Code UE-L22.00455 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SA-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Autumn semester)
Teaching
Responsibles - Samson Andrea Christiane
Teachers - Di Poi Giona
- Dukes Daniel
- Samson Andrea Christiane
- Zaharia Alexandra
Description Thèmes du cours:
1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)
2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.
3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.
4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?
Training objectives Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography Bibliographie
Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968
Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.
Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.
Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.
Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218
Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.
Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review, 9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236
Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 20.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 27.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 18.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 22.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 13.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, Room 21 -
Assessments methods
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. -
Assignment
Valid for the following curricula: Psychology 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Psychology 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Clinical Child Psychology > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 1 –Milieux, publics et systèmes