Développement et déficiences I
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Pédagogie spécialisée Code UE-L22.00455 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
Enseignement
Documents
Bibliographie Bibliographie
Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968
Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.
Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.
Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.
Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218
Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.
Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review, 9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236
Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 27.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 18.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 22.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 13.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Psychologie 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 1 –Milieux, publics et systèmes
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F