Développement et déficiences I
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Pédagogie spécialisée Code UE-L22.00455 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)
Enseignement
Responsables - Samson Andrea Christiane
Enseignants - Di Poi Giona
- Dukes Daniel
- Samson Andrea Christiane
- Zaharia Alexandra
Description Thèmes du cours:
1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)
2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.
3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.
4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?
Objectifs de formation Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Bibliographie
Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968
Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.
Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.
Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.
Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218
Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.
Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review, 9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236
Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 27.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 18.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 22.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 13.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Psychologie 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 1 –Milieux, publics et systèmes
Sciences de l'éducation 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
Sciences de l'éducation 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F