Développement et déficiences I

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00455
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Samson Andrea Christiane
    Enseignants
    • Di Poi Giona
    • Dukes Daniel
    • Samson Andrea Christiane
    • Zaharia Alexandra
    Description

    Thèmes du cours:

    1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)

    2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.

    3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.

    4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?

    Objectifs de formation

    Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie

    Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968

     

    Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.

     

    Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.

     

    Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.


    Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480

     

    Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236

     

    Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    27.09.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    18.10.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    08.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    22.11.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    13.12.2022 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F