Développement et déficiences I

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00455
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag , Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Samson Andrea Christiane
    Dozenten-innen
    • Di Poi Giona
    • Dukes Daniel
    • Samson Andrea Christiane
    • Zaharia Alexandra
    Beschreibung

    Thèmes du cours:

    1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)

    2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.

    3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.

    4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?

    Lernziele

    Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie

    Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968

     

    Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.

     

    Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.

     

    Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.


    Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480

     

    Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236

     

    Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    27.09.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    18.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    08.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    22.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
    13.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes