Développement et déficiences I
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Sonderpädagogik Code UE-L22.00455 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Master Semester SA-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Dienstag , Blockkurs (Herbstsemester)
Unterricht
Verantwortliche Dozenten-innen Beschreibung Thèmes du cours:
1. Développement émotionnel chez l’enfant (théorie et réalité)
2. Émotions positives et bien-être dans les troubles du développement.
3. La régulation des émotions (sociale et non-sociale) d’une perspective transdiagnostique.
4. Les interventions sur les compétences émotionnelles : comment soutenir et entraîner les différentes compétences émotionnelles?
Lernziele Décrire des facteurs universels et/ou socio-culturels impliqués dans le développement des émotions.
Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.
Développer des stratégies pour soutenir les compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Nein Mobilität Ja UniPop Nein Dokument
Bibliographie Bibliographie
Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968
Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.
Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.
Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.
Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology: The Broaden-and-Build Theory of Positive Emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226. https://doi.org/10.1037/0003-066X.56.3.218
Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.
Sander, D., Grandjean, D., Kaiser, S., Wehrle, T., & Scherer, K. R. (2007). Interaction effects of perceived gaze direction and dynamic facial expression: Evidence for appraisal theories of emotion. European Journal of Cognitive Psychology, 19(3), 470-480Sauter, D. A. (2017). The Nonverbal Communication of Positive Emotions: An Emotion Family Approach. Emotion Review, 9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236
Sorce, J. F., Emde, R. N., Campos, J. J., & Klinnert, M. D. (1985). Maternal emotional signaling: Its effect on the visual cliff behavior of 1-year-olds. Developmental psychology, 21(1), 195-200.
-
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 20.09.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 27.09.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 18.10.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 08.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 22.11.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 13.12.2022 13:15 - 17:00 Kurs SPC 02, Raum 21 -
Leistungskontrolle
Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes. -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Psychologie 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie
Psychologie 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 1 –Milieux, publics et systèmes