Pratique psychoéducative et psychopédagogique dans l'accompagnement des difficultés d'apprentissage: La démarche intégrative du psychologue, autour de l'enfant et autour de ses parents

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.01441
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Mignon Mathilde
    Description

    L'accompagnement des enfants et adolescents souffrant de difficultés d'apprentissage doit toujours s'inscrire dans une réflexion intégrative, considérant alors les aspects cognitifs (troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques d'apprentissage, le TDAH, etc.), conatifs (motivationnels), psycho affectifs, émotionnels (anxiété, faible confiance en soi...). A travers cette démarche psychopédagogique intégrative, nous évoquerons les interventions possibles du psychologue, sous les angles essentiellement de la métacognition et de la psychoéducation, autour de l'enfant mais aussi autour de ses parents. L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiant.e.s des clés d'analyse et des outils très concrets leur permettant d'élaborer leurs propres programmes d'accompagnement ciblés, dans leur future pratique de psychologue.

    Le cours se déroulera selon une alternance de temps entre apports théoriques, apports pratiques, activités individuelles et en groupe, échanges/discussions.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    06.05.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.113
    07.05.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 02, Room S-0.113
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire