Pratique psychoéducative et psychopédagogique dans l'accompagnement des difficultés d'apprentissage: La démarche intégrative du psychologue, autour de l'enfant et autour de ses parents

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.01441
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Mignon Mathilde
    Beschreibung

    L'accompagnement des enfants et adolescents souffrant de difficultés d'apprentissage doit toujours s'inscrire dans une réflexion intégrative, considérant alors les aspects cognitifs (troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques d'apprentissage, le TDAH, etc.), conatifs (motivationnels), psycho affectifs, émotionnels (anxiété, faible confiance en soi...). A travers cette démarche psychopédagogique intégrative, nous évoquerons les interventions possibles du psychologue, sous les angles essentiellement de la métacognition et de la psychoéducation, autour de l'enfant mais aussi autour de ses parents. L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiant.e.s des clés d'analyse et des outils très concrets leur permettant d'élaborer leurs propres programmes d'accompagnement ciblés, dans leur future pratique de psychologue.

    Le cours se déroulera selon une alternance de temps entre apports théoriques, apports pratiques, activités individuelles et en groupe, échanges/discussions.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    06.05.2022 09:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    07.05.2022 09:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie